Connect with us

Actualité

RDC : le DG de l’ANAPI a reçu une délégation de la banque tanzanienne CRDB Bank, en mission de prospection

Published

on

Ce mardi 08 octobre 2019 une délégation de la banque tanzanienne CRDB Bank, conduite par l’Ambassadeur de la Tanzanie en RDC, le Lieutenant-Général Paul Ignace MELLA a été reçue en audience par le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Anthony NKINZO Kamole.

La délégation tanzanienne était composée de Menard BUCUM, Directeur Général Adjoint de CDRB Bank ; Alex NGASARU, Directeur du Trésor ; Jesca NYACHIRO, Chef de la Stratégie et des Relations avec les investisseurs CDRB ; Mariama NKAMA, Gestionnaire Principale, et Célestin KAKELE, Chef de la Chancellerie à l’Ambassade de Tanzanie.

Au cours de leur visite à l’ANAPI, l’Ambassadeur de la Tanzanie en RDC, introduisant la délégation, a dans un premier temps exprimé l’intérêt que son pays portait à la RDC, évoquant les entreprises tanzaniennes qui opèrent déjà sur notre territoire notamment dans les secteurs des mines, de transports, des assurances, particulièrement dans la partie Sud du pays. Il a ensuite expliqué que l’ANAPI étant la porte d’entrée des investisseurs, il était tout à fait indiqué que la délégation sollicite son accompagnement dans la réalisation de cette mission de prospection.

Pour sa part, le Directeur Général Adjoint de CDRB, a expliqué que son groupe compte établir une branche de la CDRB en RDC. Cette institution bancaire figure parmi les principales banques commerciales de la Tanzanie. C’est la raison pour laquelle, elle est intéressée à connaître les opportunités d’investissement en RDC, et obtenir les informations relatives à l’environnement général des affaires et aux projets d’investissements dans les secteurs prioritaires.

Après les mots de bienvenue, le Directeur Général de l’ANAPI, Anthony NKINZO Kamole, a présenté à ses hôtes de marque les opportunités d’investissements qu’offre notre pays, mettant l’accent sur la promotion des secteurs clés à fort potentiels, porteurs de croissance rapide et de retour sur investissement à court, moyen et long termes. La primeur a été donnée au secteur de l’énergie qui constitue la clé de voûte du développement économique. Des projets dans le secteur ont été présentés, ainsi que leurs ramifications tant à l’intérieur du pays qu’à travers le continent et leur incidence sur le développement des secteurs de diversification de l’économie congolaise.

Le Directeur Général de l’ANAPI a également présenté l’évolution des réformes en RDC, ainsi que les facilités et autres mesures incitatives et de protection offertes aux investisseurs désirant s’établir dans notre pays. La délégation a exprimé sa satisfaction à l’issue de ces échanges et a confirmé l’installation dans un avenir proche de CDRB en RDC.

L’agenda de l’équipe de CDRB Bank prévoit, outre le passage dans les locaux de l’ANAPI, des rencontres avec quelques membres du Gouvernement, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, ainsi qu’avec l’Association Congolaise des Banques (ACB).

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes

Published

on

La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.

La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.

Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.

« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.

L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Faustin Nkumbi/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading