Connect with us

À la Une

RDC : le député national Venant Tshipasa meurt en se rendant à l’Assemblée nationale

Published

on

 

Venant Tshipasa est décédé à Kinshasa ce samedi 07 septembre à Kinshasa où il exerçait ses fonctions du député national élu du territoire de Lubero.

En ce qui est des circonstances de son décès, une source familiale fait savoir à La Voix de l’Université Catholique du Graben que le septuagénaire a piqué une crise cardiaque le jeudi 06 septembre 2019 lorsqu’il se rendait à l’hémicycle.

C’est son chauffeur qui l’a constaté dans un état critique et a conduit feu Venant Tshipasa à la Clinique dites des Chinois où il faisait ses traditionnels check-up médicaux. Sa situation s’est empiré ce samedi 7 septembre 2019 à 14 heures avant qu’il ne rende l’âme quelques heures après, fait savoir la même source. Après la confirmation du décès de celui qui était le Président National de la COOFEDEC, des témoignages et hommages lui sont rendus par les acteurs politiques de tout bord.

Le député provincial honoraire Simon Kazungu parle de la disparition d’un patrimoine pour la tribune Yira. Il a donné du boulot à des milliers des jeunes, témoigne Simon Kazungu.

« Il est allé au dialogue de Sun City sous le label de la DCF-N. C’est un acteur politique bien aguerri. Il a donné du boulot à beaucoup des jeunes. Il a enrôlé au sein de l’administration publique plusieurs jeunes de la communauté Nande. Ca lui a valu beaucoup d’ennuies en tant que ministre des Affaires Foncières », témoigne le député honoraire du Nord-Kivu Simon Kazungu, membre de la DCF-N.

Il a été l’un des sages de la communauté, un conseiller, témoigne le député LAMUKA élu de Goma, Jean-Baptiste Kasekwa.

« Il a été parmi ceux qui rassemblaient les députés et tentait de les unir lorsqu’ils étaient en conflit. Il nous a accueillis dernièrement aux cotés de Julien Paluku et nous a prodigués des conseils en tant que jeunes député. Il est en outre un fidèle engagé de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA). Il ne tolérait pas la légèreté tel que le retard au culte. Il m’a témoigné le dimanche au CBCA Kinshasa-Limété dimanche dernier qu’il tient de son père pasteur le principe qu’il ne faut jamais se présenter à l’église après la prière de son ouverture », a fait savoir Jean-Baptiste Kasekwa à La Voix de l’UCG.

Pour rappel, Venant Tshipapa a été plusieurs fois ministre pendant le règne Kabila. Il a été parmi les rares qui ont été plusieurs fois depuis 2006. En 2019, il a été élu député provincial en territoire de Rutshuru, élu national à Lubero.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising