Connect with us

non classé

RDC : le député Mamba “libre”, mais les poursuites continueront après la session parlementaire

Published

on

La  Cour de cassation a rendu son verdict, mercredi 27 mai 2020, dans l’affaire de faux en écriture et usage de faux à l’encontre du député national Jean Jacques Mamba.

Elle a décidé de suspendre les poursuites judiciaires contre Mamba et a ordonné sa libération immédiate.

“La Cour de cassation vient de faire droit à la demande de la Défense. La suspension des poursuites et de détention du concerné. L’Honorable Jean Jacques Mamba rentre libre chez lui”, a confirmé Raphaël Kibuka, avocat de Jean Jacques Mamba et haut cadre du MLC.

Le Ministère public a plaidé pour la « suspension » des poursuites « jusqu’à la fin de la session en cours » à l’Assemblée nationale.

La Cour a pris l’affaire en délibéré et a rendu son arrêt quelques heures après.

Jean Jacques Mamba a été arrêté puis mis en résidence surveillée par la Cour de cassation, samedi 23 mai 2020, pour falsification de signatures dans la pétition qu’il a initiée contre Jean-Marc Kabund, alors premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une plainte déposée par son collègue Mpiana Ntumba Simon.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Le soleil ne se couche pas, il s’éloigne : une perspective sur notre lien avec l’astre lumineux

Published

on

Dans un monde où nous prenons pour acquis le mouvement apparent du Soleil à l’horizon, il est temps de remettre en question notre perception de cette réalité quotidienne. L’idée que le Soleil se couche est ancrée en nous depuis des siècles, mais qu’en est-il réellement? En réalité, le Soleil ne se couche pas, il s’éloigne.

C’est notre propre perspective limitée qui nous donne l’illusion de sa disparition derrière l’horizon. Ce phénomène, bien que scientifiquement expliqué, soulève des questions plus profondes sur notre relation avec le cosmos et notre place dans l’univers. Le cosmos est une pensée qui ne se pense pas, suspendue à une pensée qui se pense.

En perdant de vue le Soleil à cause de la perspective, nous perdons également de vue notre propre position relative dans l’espace. Cette prise de conscience peut être à la fois troublante et libératrice, nous rappelant l’immensité et la complexité de l’univers qui nous entoure. L’humain est alors dans ce tableau un petit événement, l’écume des choses dont les causes profondes résident dans l’univers.

En revisitant notre compréhension du coucher de Soleil, nous sommes invités à remettre en question nos certitudes et à embrasser une vision plus large et plus nuancée de notre monde. Le Soleil ne se couche pas, il s’éloigne, et c’est dans cette distance en apparence croissante que réside toute la beauté et la mystique de notre lien indéfectible avec l’astre solaire.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte