À la Une
RDC : le CLC lance ce 19 octobre une croisade contre l’impunité et l’impuissance de la Justice

Le Comité Laïc de Coordination ( CLC) a annoncé une journée populaire de protestation ce 19 octobre 2019 sur l’étendue nationale afin d’exiger la fin de l’impunité, la suspension des personnes impliquées dans le détournement de 15 millions USD de la République ainsi que la démission sans délai des juges, selon ces laïcs, corrompus de la cour constitutionnelle. C’est ce qui ressort de leur point de presse de ce jeudi 3 octobre à Kinshasa.
Dans son allocution, le professeur Isidore NDAYWEL, porte-parole de ce noyau, a clairement présenté cette marche du 19 octobre 2019 comme une date phare d’une croisade contre l’impunité et l’impuissance de la justice en RDC. Invitant ainsi toutes les forces vives de la nation à demeurer mobilisé pour une série d’actions futures.
À en croire Isidore NDAYWEL, leur appel à la participation de tout Congolais partant de lieux cibles de rassemblement est dans le but d’exprimer leur refus total au règne de la corruption, de l’impunité et de l’absence de la Justice en RDC.
Rappelons que cette annonce fait suite à la non effectivité, en fin septembre 2019, des garanties fermes qu’attendait le CLC de la part du gouvernement et des institutions publiques mettant un terme, notamment, à la banalisation de la corruption au pays de Lumumba.
Lydie Mawini/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some