Connect with us

À la Une

RDC : Le CLC demande à Félix Tshisekedi d’exercer ses prérogatives et de dissoudre le parlement

Published

on

 

Le comité laïc de coordination, CLC en sigle, a demandé au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de dissoudre l’Assemblée nationale, si cette dernière continue à donner des signaux négatifs de maintien de la léthargie de l’Etat au détriment des attentes réelles de la population et de nos parténaires.

Cette demande a été faite dans une déclaration de cette organisation catholique, de ce vendredi 24 janvier 2020.

Selon le CLC, le président de la République Démocratique du Congo doit supprimer le bicéphalisme politique qui s’est installé dans la gestion du pays, empêchant et neutralisant l’avancée significative de la nation.

Par ailleurs, le Comité de laïc de coordination propose des réformes institutionnelles appropriées, à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante et à la Cour constitutionnelle, afin d’éviter les crises postélectorales, puis de garantir la crédibilité des échéances futures.

Le Comité Laïc de Coordination souligne, qu’avec l’ensemble de la population congolaise, ils attendent des actions effectives telles que promises par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Constant Mutamba : “À Makala, les prisonniers mangent 2 à 3 fois par jour…”

Published

on

Après des vidéos choquantes sur les conditions des prisonniers au Centre Pénitentiaire de Kinshasa/Makala (CPK) révélées par les médias internationaux, Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des Sceaux, est monté au créneau pour indiquer que ces images sont très vieilles.

Ce membre de l’exécutif national a pris la défense du pays, ce lundi 22 juillet 2024, sur son compte X et rassuré que “les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour“.

Il a rappelé que la “RDC est un État souverain ” et fait savoir qu’un processus de “désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention” était déjà en cours avant que la RFI et la TV5 ne diffusent ces images.

Notons que ces clichés et vidéos publiés par ces médias internationaux mettent en avant plan des détenus entassés par dizaines dans des cellules insalubres, manque de nourriture, etc. Ces images seraient filmées par le correspondant de JeuneAfrique en RDC, Stanis Bujakera, lors de sa détention à Makala.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte