Connect with us

À la Une

RDC : Le caucus des députés nationaux catholiques chez le Pape François

Published

on

En cette journée spéciale de mercredi des cendres, ce 2 mars 2022, il a plu à sa sainteté le Pape François de recevoir la délégation du caucus des députés nationaux catholiques congolais en pèlerinage.

 » C’était lors de l’audience générale, occasion propice pour implorer la miséricorde de Dieu en faveur de notre pays la République Démocratique du Congo pour la paix et le développement. Un signal fort de la diplomatie parlementaire pour encourager la visite du pape dans notre pays », a fait savoir à CONGOPROFOND.NET l’élue de la Lukunga, Solange Masumbuko Nyenyezi, qui était au premier rang aux côtés d’autres députés nationaux et sénateurs.

Le briefing spécial à permis au chef de la délégation, le Père Jean Pierre Bojoko, et Paul Balenza de remettre le cadeau spécial de la RDC à sa sainteté le Pape François.

Notons que cette année, pour le mercredi des Cendres, le pape François a invité tous les fidèles à prier et jeûner pour la paix en Ukraine.

Pour rappel, le mercredi des Cendres, c’est une, journée particulière pour les chrétiens, elle marque le début du Carême. La journée de la veille, le mardi gras, est une journée d’abondance et de fête, où l’on « mange gras » avant de jeûner et de faire pénitence.

Il y a toute une symbolique autour de ce temps liturgique. Les 40 jours du Carême (sans compter les dimanches) correspondent aux 40 ans de la traversée du désert par les Hébreux, aux 40 jours que Jésus a passé au désert avant sa crucifixion, mais aussi aux 40 jours du Déluge, dans la Genèse… En fait le chiffre 40 revient plus de 90 fois dans la Bible !

Que se passe-t-il lors du mercredi des Cendres ?

Lors de la messe des Cendres, on trace sur le front des fidèles une croix avec de la cendre. Ces cendres sont le signe « de notre petitesse ». Elles signifient l’humilité de l’homme devant, d’après ce que dit Abraham dans le livre de la Genèse : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre » (Gn 18, 27).

Les cendres que le fidèle reçoit sur son front sont celles des rameaux de l’année précédente, que le prêtre a brûlés. La Semaine sainte s’ouvre en effet par le Dimanche des rameaux : une célébration au cours de laquelle les fidèles tiennent à la main une branche de buis pour rappeler l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Il est d’usage de conserver chez soi cette branche de rameau puis de la confier au prêtre le dimanche qui précède le mercredi des Cendres. Cette petite branche qui a séché au cours de l’année signifie que l’on accueille Dieu dans sa maison.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising