À la Une
RDC : le cahier des charges des miniers présenté à F. Tshisekedi

L’industrie minière congolaise est en proie à plusieurs difficultés qui entravent son bon fonctionnement.
Dans le soucis d’assainir et de booster ce secteur, le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu une séance de travail ce mardi 8 septembre avec les opérateurs miniers conduits par le premier ministre Sylvestre ILUNGA, en presence du ministre des Mines Willy Kitobo et du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ( BCC).
Dans leur cahier des charges, les miniers ont notamment présenté la question de la TVA, les compensations et l’implication de la DGA.
En ce qui concerne la TVA, le ministre des Mines a indiqué qu’il est envisagé un mécanisme de remboursement de celle qui avait été collectée les années antérieures. Willy Kitobo a aussi affirmé que cette question avait déjà été débattue par le gouvernement qui attend les conclusions de la commission ad hoc.
Sur la question de compensation, le ministre des Mines a déclaré que les discussions à ce sujet sont en cours et qu’une solution idoine sera trouvée dans les prochains mois.
De son côté , le président de la chambre des Mines de la RDC, Louis WATUM, a déclaré que les revendications des opérateurs miniers ont trouvé une oreille très ententive auprès du Chef de l’État dont ils saluent l’ouverture et la disponibilité vis-à-vis de leurs préoccupations.
Etant donné que l’économie de notre pays repose essentiellement sur l’industrie minière, a-t-il ajouté, les miniers ont jugé nécessaire et indispensable de soulever le problème du blocage des comptes de quelques industries minières, tout en demandant qu’on puisse surseoir toutes ces mesures afin de permettre qu’il y’ait un bon climat des affaires.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some