Connect with us

À la Une

RDC : l’atelier sur le lancement du processus de suivi de l’ODD4 ouvert à Kinshasa

Published

on

C’est hier mardi 17 mars 2020 qu’a eu lieu l’ouverture d’un atelier de lancement du processus de suivi et de mise en oeuvre de l’objectif pour le développement durable (ODD) dédié à l’éducation, communément appelé ODD4, qui vise à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des responsabilités d’apprentissage tout au long de la vie, au Ccentre de ressources pour les enseignants de Kinshasa (KREK), à Gombe

Cet ODD4 s’inscrit dans l’optique de combler les fossés entre les Nations et renforcer la mobilisation pour la rénovation des politiques éducatives que le monde s’est réuni en mai 2015 à Incheon, pour adopter un nouvel agenda orienté vers l’horizon 2030 et qui couvre 17 ODD dont l’objectif 4 exclusivement dédié à l’éducation, a expliqué, dans son mot de bienvenu le directeur pays de l’UNESCO, Jean-Pierre Liboudo.

Selon le directeur pays de l’UNESCO, ce lancement intervient après une mission des experts congolais à Nairobi, en décembre dernier, au cours de laquelle des recommandations fortes ont été adressées aux États membres sur la nécessité de faire le bilan de la mise en oeuvre de l’ODD4 cinq ans après. La RDC devra élaborer un rapport complet de ses réalisations dans le cadre de cet agenda.

C’est pourquoi, selon Jean-Pierre, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’ODD4 dont la responsabilité a été confiée à l’UNESCO par la communauté internationale en vue de la coordination, du plaidoyer et de la mobilisation des acteurs pour l’alignement des politiques et le suivi des indicateurs et cibles à l’ODD4, le gouvernement congolais a bénéficié d’un accompagnement du programme CapED de l’UNESCO pour l’alignement de sa stratégie sectorielle de l’éducation et la formation (SSEF 2016-2025) à l’ODD4. Il a tenu à féliciter ainsi le gouvernement et tous les acteurs pour les efforts accomplis dans le processus qui constitue le premier pas dans la dynamique de rendre effective la mise en oeuvre de l’ODD4 ainsi que des réformes de l’heure parmi lesquels la réalisation de la gratuité de l’éducation de base.

Il faut souligner que c’est le Secrétaire général au ministère de l’EPST qui a donné le go de cet atelier

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

LDC : Au cœur d’une polémique, Mbemba ne chancelle pas, mais marque et OM gagne !

Published

on

By

 

 

Chancel Mbemba, buteur ce mardi soir en Ligue des champions européens, a contribué au premier succès de son équipe   l’Olympique de Marseille contre Sporting Clubs  sur le score de 4 buts à 1.

Après avoir raté le match de la deuxième journée pour avoir obtenu le carton rouge contre Tottenham, le solide défenseur congolais vient de marquer son  quatrième but en vingt-huit matches de Ligue des champions et son deuxième de la saison avec l’OM, après celui marqué contre Nantes en Ligue 1 !

Le but est intervenu apres un contre favorable pour Sanchez dans la surface qui centre fort dans les six mètres. Le ballon revient sur Mbemba qui crochète deux joueurs puis marque d’une frappe croisée du droit !

Malgré les attaques des internautes sur sa récente sortie médiatique lors de la conférence de presse d’avant-match sur la non maîtrise de la langue française, Mbemba n’a pas du tout été ébranlé et a répondu présent sur le terrain.

Rien n’ a affecté sa performance, car il réalise des belles prestations dans chaque match et reste l’un de meilleurs défenseurs centraux en championnat français.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising