Connect with us

Actualité

RDC : l’atelier des experts énergétiques sur la réhabilitation de la centrale Ruzizi ouvert à Kinshasa

Published

on

L’Atelier des experts en matière énergétique se tient du 12 au 15 octobre à Kinshasa à l’hôtel du fleuve dans la salle Berlin. Ces séances d’échanges ont pour objectif de valider les options en vue de la réhabilitaion de la centrale Ruzizi II par la Banque de development allemande (KFW).
Cette activité est supervisée directement par le ministre Ressources Hydrauliques, Olivier Mwenze, qui est également président du Sinelac et la coordination de CEPGL.

Il sied de noter que la Société Internationale d’Electricité des Pays des Grands Lacs (SINELAC) est une des institutions de la CEPGL, dont les trois pays membres, à savoir la République Démocratique du Congo(RDC), le Burundi et le Rwanda, sont actionnaires à parts égales. Et cet atelier réuni des experts de ces trois pays membres de grands lacs y compris des experts de la SINELAC et CEPGL.

“C’était un atelier des experts de la communauté économique de grands lacs et la CEPGL, qui se sont réunis ici à Kinshasa en réunion de l’assemblée générale des ministres en charge de l’énergie dans les pays des Grands Lacs qui ont recommandé d’avoir une commission qui pourra étudier les activités à mener pour la réhabilitation de la centrale”, a expliqué, Jean-Claude Mvuyikongo, directeur général de la SINELAC.

Me Thierry Samba, DIRECABA


Avant de donner les objectifs poursuivis dans cet atelier : “les deux centrales qui se trouvent dans la cascade du rivière Ruzizi doivent être réhabilitées pour assurer la continuité de la fourniture de l’énergie mais aussi pour préparer le projet Ruzizi 3 qui va bientôt démarrer. C’est un atelier des analyses techniques qui vont nous permettre d’éclairer les ministres et les autres pour des orientations claires pour leur permettre de prendre des décisions qui vont conduire à la réhabilitation de cette centrale”, a-t-il signifié.

Il faut noter que cette session constitue la matérialisation de la coopération entre trois pays dans le domaine énergétique, et le ministre des Ressources hydrauliques étant en mission de service a été représenté par son DIRCABA, Me Thierry Samba.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND/NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kwilu : La population de Mukedi dans la rue ce lundi pour soutenir le médecin chef de zone de santé

Published

on

By

 

La notabilité, la société civile et des représentants de toutes les couches de la population vivant dans la commune rurale de Mukedi, dans le territoire de Gungu, ont pris d’assaut la rue dans une marche de soutien au médecin chef de zone de santé victime des menaces de la part d’un groupe des jeunes manipulés.

À travers une déclaration lue ce lundi 04 juillet 2022 devant le bâtiment administratif qui abrite les services de cette commune rurale, cette foule a affirmé s’aligner derrière Dr Mundendi Abraham, médecin chef de zone pour l’intérêt de la contrée.

Ils ont marché avec des chansons, banderoles et calicots en mains pour témoigner leur soutien indéfectible au médecin avant d’atteindre la maison communale

“Monsieur le bourgmestre cette haine Partisane ne date pas d’aujourd’hui rappelez vous lors de la remise et reprise du Dr Kilambo, ce même groupes d’individus sont allés faire un désordre sous l’œil impuissant de vos services” peut-on lire dans cette déclaration.

Les manifestants ont par ailleurs rappeler les autorités locales de faire assoir l’autorité de l’État dans ce coin de la République surtout que la zone de santé est une bien public de l’État.

“Pour éviter toutes les actes de barbaries dans notre commune monsieur le bourgmestre nous voulons que s’applique l’autorité de l’État qui est en berne depuis un moment” ont-ils renchérit

Selon quelques témoignages reçu auprès de manifestants Dr Mundendi Abraham mcz de la zone de santé de Mukedi à organisé cette zone depuis son avènement et ceux qui ne veulent pas de lui ne sont que les ennemis du développement de notre coin.

Pour rappel il y a quelques jours passés un groupe des jeunes étaient également dans la rue pour une marche de protestation contre le médecin chef de zone cité ci haut une marche qui s’est soldée par la lecture d’une déclaration de désaveu de Dr Abraham Mundendi.

Il sied de noter que la zone de santé rurale de Mukedi gère 24 airs de santé reparti dans quatres secteurs notamment Lozo, ngudi, kondo et kilembe.

David Mayele/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising