Connect with us

Actualité

RDC : l’atelier des experts énergétiques sur la réhabilitation de la centrale Ruzizi ouvert à Kinshasa

Published

on

L’Atelier des experts en matière énergétique se tient du 12 au 15 octobre à Kinshasa à l’hôtel du fleuve dans la salle Berlin. Ces séances d’échanges ont pour objectif de valider les options en vue de la réhabilitaion de la centrale Ruzizi II par la Banque de development allemande (KFW).
Cette activité est supervisée directement par le ministre Ressources Hydrauliques, Olivier Mwenze, qui est également président du Sinelac et la coordination de CEPGL.

Il sied de noter que la Société Internationale d’Electricité des Pays des Grands Lacs (SINELAC) est une des institutions de la CEPGL, dont les trois pays membres, à savoir la République Démocratique du Congo(RDC), le Burundi et le Rwanda, sont actionnaires à parts égales. Et cet atelier réuni des experts de ces trois pays membres de grands lacs y compris des experts de la SINELAC et CEPGL.

“C’était un atelier des experts de la communauté économique de grands lacs et la CEPGL, qui se sont réunis ici à Kinshasa en réunion de l’assemblée générale des ministres en charge de l’énergie dans les pays des Grands Lacs qui ont recommandé d’avoir une commission qui pourra étudier les activités à mener pour la réhabilitation de la centrale”, a expliqué, Jean-Claude Mvuyikongo, directeur général de la SINELAC.

Me Thierry Samba, DIRECABA


Avant de donner les objectifs poursuivis dans cet atelier : “les deux centrales qui se trouvent dans la cascade du rivière Ruzizi doivent être réhabilitées pour assurer la continuité de la fourniture de l’énergie mais aussi pour préparer le projet Ruzizi 3 qui va bientôt démarrer. C’est un atelier des analyses techniques qui vont nous permettre d’éclairer les ministres et les autres pour des orientations claires pour leur permettre de prendre des décisions qui vont conduire à la réhabilitation de cette centrale”, a-t-il signifié.

Il faut noter que cette session constitue la matérialisation de la coopération entre trois pays dans le domaine énergétique, et le ministre des Ressources hydrauliques étant en mission de service a été représenté par son DIRCABA, Me Thierry Samba.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND/NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs

Published

on

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.

Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.

Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.

Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte