Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC : l’Asbl “Telema Mwana Mapinga” dans la rue contre les inégalités sociales le 14 janvier 2020

Published

on

Au cours d’une conférence de presse organisée, ce jeudi 26 décembre dans la salle Decraeye au Centre de rééducation des handicapés physiques dans la commune de la Gombe, l’ASBL “Telema Mwana Mapinga”, annonce une marche pacifique le 14 janvier 2020 en vue de déposer un mémo contre les inégalités sociales. Le destinataire final de ce document, ont indiqué les organisateurs, c’est le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette structure, convient-il de rappeler, regroupe en son sein les les enfants des militaires, ainsi que des policiers actifs et inactifs.

En effet, conformément à l’article 12 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour en 2011 qui prône ” l’Égalité de tous le Congolais devant la loi” et autres que ( TMM), “Telema Mwana Mapinga” projete cette marche pour que les enfants des militaires soient pris en considération. “Nous voulons organiser cette marche pour dire à la face du monde en général et de la RDC en particulier, que les pères et mères que vous envoyez au front pour défendre ce pays, laissent derrière eux, époux et épouses, des enfants, etc. Bref, toute une famille en état de désespoir avec larmes aux yeux. Qu’est-ce que vous faites pour eux ?”, s’est interrogé Christella Kyakuba Lubanzadio, la coordonnatrice de TMM.

Et de poursuivre : “Nous nous hatons à critiquer les dérapages policières et militaires ainsi que de leurs dépendants à la place publique, alors que personne pense à eux, et ce dernier n’ont aucune chance pour devenir les personnes de leur propre rêve, leurs vie se résume qu’en inégalité sociale, c’est ainsi Thomas d’Aquin a écrit : il faut un minimum de confort pour pratiquer la vertu” a-t-elle interprété, les autorités congolaises. Avant de conclure, ” cette marche s’inscrit en sus, dans la logique de la politique sociale du chef de l’État, qui a consacré l’année 2020 comme celle des actions concrètes”

Signalons par ailleurs que TMM, qui est une Asbl des enfants de policier et militaires, milite pour l’amélioration effective de leurs conditions de vie en société. Cette Asbl œuvre dans le domaine de l’éducation, la santé, l’environnement, l’agros pastorale ainsi que le social d’une manière générale.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :