À la Une
RDC : l’Asbl « Telema Mwana Mapinga » dans la rue contre les inégalités sociales le 14 janvier 2020

Au cours d’une conférence de presse organisée, ce jeudi 26 décembre dans la salle Decraeye au Centre de rééducation des handicapés physiques dans la commune de la Gombe, l’ASBL « Telema Mwana Mapinga », annonce une marche pacifique le 14 janvier 2020 en vue de déposer un mémo contre les inégalités sociales. Le destinataire final de ce document, ont indiqué les organisateurs, c’est le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette structure, convient-il de rappeler, regroupe en son sein les les enfants des militaires, ainsi que des policiers actifs et inactifs.
En effet, conformément à l’article 12 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour en 2011 qui prône » l’Égalité de tous le Congolais devant la loi » et autres que ( TMM), « Telema Mwana Mapinga » projete cette marche pour que les enfants des militaires soient pris en considération. « Nous voulons organiser cette marche pour dire à la face du monde en général et de la RDC en particulier, que les pères et mères que vous envoyez au front pour défendre ce pays, laissent derrière eux, époux et épouses, des enfants, etc. Bref, toute une famille en état de désespoir avec larmes aux yeux. Qu’est-ce que vous faites pour eux ? », s’est interrogé Christella Kyakuba Lubanzadio, la coordonnatrice de TMM.
Et de poursuivre : « Nous nous hatons à critiquer les dérapages policières et militaires ainsi que de leurs dépendants à la place publique, alors que personne pense à eux, et ce dernier n’ont aucune chance pour devenir les personnes de leur propre rêve, leurs vie se résume qu’en inégalité sociale, c’est ainsi Thomas d’Aquin a écrit : il faut un minimum de confort pour pratiquer la vertu » a-t-elle interprété, les autorités congolaises. Avant de conclure, » cette marche s’inscrit en sus, dans la logique de la politique sociale du chef de l’État, qui a consacré l’année 2020 comme celle des actions concrètes »
Signalons par ailleurs que TMM, qui est une Asbl des enfants de policier et militaires, milite pour l’amélioration effective de leurs conditions de vie en société. Cette Asbl œuvre dans le domaine de l’éducation, la santé, l’environnement, l’agros pastorale ainsi que le social d’une manière générale.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some