Connect with us

Actualité

RDC: l’armée dément la présence des militaires rwandais au Nord-Kivu

Published

on

Réagissant sur plusieurs informations faisant état de la présence des troupes rwandaises au Nord-Kivu, le porte-parole de la 34ème région militaire a rejeté cette version sur Icikivu.cd.

Major Guillaume Ndjike réfute les allegations de la présence de l’armée rwandaise au Nord-Kivu et encore moins dans le territoire de Nyiragongo.

“Après avoir été alerté par la société civile et l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature, le commandant du secteur opérationnel Sokola2 Nord-Kivu a dépêché une équipe mixte Fardc-ICCN qui a vérifié et a rendu le rapport comme quoi il n’y a aucune présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais,” a-t-il indiqué sur Icikivu.cd.

Et de poursuivre:

« Nous ne pouvons pas confirmer cela d’autant plus que les données à notre possession ne font pas état de la présence d’une armée étrangère sur le sol congolais. Voilà pourquoi nous voulons apaiser non seulement la population mais aussi la société civile… Faites confiance en votre armée », a dit le Major Guillaume Ndjike.

Le président de la société civile.du Nord-Kivu, quant à lui, demande à l’armée de rentrer occuper ses positions abandonnées à la frontière congolo-rwandaise car il s’observe une grande insuffisance des forces armées de la RDC à ce niveau. Il faut dire que la société civile de Munigi parle de 6 militaires seulement à la frontière à Murambi au niveau de la borne 12.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :