À la Une
RDC: l’APUKIN suspend sa grève, mais menace de la reprendre en cas du non respect des engagements

Il s’est tenu le vendredi 06 septembre 2019 une assemblée générale extraordinaire de l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa ayant pour ordre du jour « évaluation du niveau d’exécution du protocole d’accord du 16 novembre avec le Chef de l’État ».
À cet effet, l’APUKIN faisant confiance à la parole du Chef de l’État de résoudre les revendications présentées par les professeurs décide de la suspension de la grève et la reprise des activités au sein de l’Université de Kinshasa.
À en croire le rapporteur de l’APUKIN, le professeur Michel Makaba, cette mesure a pour objectif de calmer la tension qui prévaut sur le site universitaire, mais aussi pour permettre au nouveau gouvernement d’apporter des réponses satisfaisantes aux revendications des professeurs.
Évoquant leurs revendications, notamment des meilleures conditions salariales et le remboursement du trop-perçu dans le crédit des véhicules accordés aux professeurs, le comité exécutif de l’APUKIN est chargé de poursuivre les négociations avec le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga.
« Faute d’obtenir gain de cause de ces revendications, l’Assemblée générale se verra sans l’obligation de relancer la grève », concluent les professeurs.
Il sied de rappeler que cette décision fait suite à la rencontre des professeurs avec le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi jeudi 15 aout dernier à la cité de l’Union Africaine.
Félix Tshisekedi avait promis aux professeurs de peser de tout son poids pour qu’une solution soit trouvée à leurs revendications.
Pour rappel, c’est depuis le 7 aout dernier que ces enseignants ont déclaré un mouvement de grève sèche
MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some