Connect with us

À la Une

RDC: lancement, ce mardi 5 octobre à Mbuji-Mayi, de la campagne de signature de l’acte d’engagement au Code de Bonne Conduite du personnel enseignant

Published

on

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique( EPST), Tony Mwaba, lance ce mardi 5 octobre 2021 à Mbuji-Mayi, la campagne de signature de l’acte d’engagement au code de bonne conduite (CBC) du personnel enseignant de la RDC. Appelé aussi “Code 22”, le CBC vise l’amélioration de la gouvernance du système éducatif en faisant de l’école un lieu sûr, inclusif et en obtenant de l’enseignant un comportement respectueux des normes et de la personne humaine. La campagne concerne 10 provinces couvertes par le projet PERSE de l’EPST appuyé par la Banque Mondiale.

Ce Code de 22 articles, convient-il de noter, a été institué par l’Arrêté n°Minespt/cabmin/GB/025/2021 du 02/07/21/2021 et officiellement présenté le 06 juillet 2021 aux différents acteurs et partenaires du système éducatif congolais.

Cette vaste campagne de communication qui durera trente jours, se veut une opportunité de sensibiliser les différents acteurs et partenaires éducatifs œuvrant dans les 10 provinces administratives appuyées par le projet PERSE.

L’objectif principal est de permettre au gouvernement de la République, via le ministère de l’EPST, non seulement de faire connaitre cette nouvelle norme de gouvernance au personnel enseignant de son sous-secteur, mais aussi de faire signer l’acte d’engagement audit Code à tout le personnel enseignant du Min EPST.

En effet, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a instauré la qualité, l’équité et la gouvernance comme axes stratégiques de son système éducatif, à travers la mise en œuvre des réformes visant l’amélioration de la gestion de son système éducatif pour le rendre efficace et efficient.

Ainsi, a-t-il décidé de la nécessité de l’instauration d’un code de bonne conduite du personnel enseignant afin de réglementer le comportement de ce dernier vis-à-vis de soi-même, de l’apprenant, de la communauté et d’autres partenaires éducatifs, conformément aux compétences et éthique professionnelles dont il doit faire montre au regard des défis auxquels il est appelé à faire face dans les milieux éducatifs.

Ce code qui s’adresse particulièrement au Personnel enseignant des établissements publics et privés d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique, vise à réglementer la conduite de l’enseignant dans sa classe, dans son école et dans tout son environnement de travail.

Il clarifie les attentes relatives au personnel enseignant concernant les comportements interdits quant aux actes de violences et de maltraitance de toute sorte des élèves, en particulier les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Il est aussi un instrument de complément aux autres instruments juridiques déjà existants, notamment au Décret-Loi n°017/2002 du 3 octobre 2002 portant Code de bonne conduite de l’Agent Public de l’Etat, à la Loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant, à la Loi n°06/019 du 20 juillet 2006 portant protection contre les violences sexuelles et tant d’autres.

Le personnel enseignant est tenu de l’intérioriser et y adhérer par un acte d’engagement. L’application stricte de ce code étant de rigueur par tous les enseignants tant du privé que du public, sa vulgarisation pour son appropriation par ces utilisateurs est un impératif, une condition sine qua non de son opposabilité.

Le Code 22 fera l’objet d’une large diffusion et vulgarisation auprès de tout le personnel enseignant, les élèves et les partenaires de l’éducation pour que nul n’en prétexte l’ignorance.

Pour rappel, le Code de bonne conduite du personnel enseignant est conçu et mis en œuvre dans le cadre de l’exécution du Projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) avec l’appui de la Banque mondiale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte