Connect with us

À la Une

RDC : « Lamuka » en conclave le 20 novembre

Published

on

Le présidium de la coalition Lamuka sera en conclave la semaine prochaine, » avait annoncé Adolphe Muzito sur son compte Twitter.

Selon les informations proches du praesidium de la coalition Lamuka, c’est le mercredi 20 novembre 2019 que se tiendra cette conclave.

Bien que le lieu de la réunion n’est pas indiqué, la coalition Lamuka insiste sur le fait que le Presidium se réunira pour évaluer la situation politique actuelle et pour le transfert du flambeau de la présidence tournante de JP Bemba à Adolphe Muzito.

Pour la coalition, « les leaders apportent une valeur ajoutée en se mettant au service des autres ».

Réunis de manière improviste à Rome à la suite de la création du cardinalat de Mgr Fridolin Ambongo, les principaux leaders de Lamuka dont Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito éprouvent d’énormes difficultés pour se mettre ensemble notamment sur le poste de porte-parole de l’opposition.

Depuis la prise de direction de Lamuka par Jean-Pierre Bemba, qui est fin mandat depuis octobre dernier et qui devrait être succédé par Adolphe Muzito, la coalition n’arrive presque pas à parler d’une même voix et les différents camps se tirent à boulet rouge.

Plusieurs engagements prisent lors de la dernière réunion de Lubumbashi n’ont pas été suivis d’effectivité y compris la présidence de JP Bemba qui est passée comme un vent.

Après les départs de Matungulu et de Mbusa Nyamuisi, voici comment se présente l’ordre de la présidence tournante de Lamuka :

Moïse Katumbi ChapweJean -Pierre Bemba Gombo – Adolphe Muzito Fumutshi – Martin Fayulu Madidi

 
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading