mbet

Connect with us

À la Une

RDC : l’ambassadrice de la Suède, Maria Håkansson, fait ses adieux aux autorités coutumières

Published

on

Arrivée en RDC en 2017, l’ ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède en RDC, Maria Håkansson, quitte Kinshasa dans quelques jours.

A l’initiative du secrétaire général de l’Association nationale des autorités coutumières du Congo( ANATC), Sa Majesté Mfumu Difima, une cérémonie haute en couleurs d’au revoir lui a été dédiée le week-end dernier sur l’avenue du Fleuve à Gombe. Chants, danses et mots émouvants d’adieu ont caractérisé cette journée.

Représentante également de son pays en République du Congo, en Guinée équatoriale, au Gabon et au Cameroun, Maria Håkansson a salué cet élan de solidarité des chefs coutumiers congolais.

Évoquant les relations séculaires de son pays avec la RDC, la diplomate a rappelé que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis l’indépendance de la RDC en 1960.

En effet, il y a eu une forte présence des églises et des missionnaires suédoises au Congo depuis la fin du XIXè siècle et un grand nombre de Suédois ont servi dans les missions de paix des Nations-Unies en RDC depuis les années 1960. Cette relation a, en outre, été renforcée par les actions et les efforts de l’historique Secrétaire Général de l’ONU Dag Hammarskjöld décédé dans un crash d’avion, alors qu’il était en mission officielle au Congo-Kinshasa.

Expliquant à l’assistance le sens de cette cérémonie, Sa Majesté Mfumu Difima a fait savoir qu’il s’agit d’un geste de gratitude à l’endroit d’un pays ami qui a contribué au renforcement de la paix et de la réconciliation en RDC, à la gouvernance démocratique et au respect des droits humains et à la diminution de la pauvreté, en mettant l’accent sur la foresterie et l’agriculture. Par ailleurs, le soutien de la Suède concerne également la prévention, la lutte et la gestion des conséquences des violences sexuelles et basées sur le genre. ” Maria Mwa Mbuyi est effectivement une amie, elle part, mais sa place sera toujours au milieu de nous…”, a conclu le secrétaire général de l’ANATC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Mbandaka : Les Kimbanguistes ont commémoré le 106 ème anniversaire de Dialungana Kiangani

Published

on

L’église Kimbanguiste/section de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, a bel et bien célébré ce mercredi 25 mai, sa fête de nativité ( Noël). Un évènement coïncidant avec le 106ème anniversaire de Son Eminence Dialungana Kiangani, ancien leader spirituel de cette église. La cérémonie s’est déroulée à la paroisse mère sise avenue Itela à Mbandaka 2, commune de Wangata, où toutes les paroisses environnantes s’étaient réunies pour communier ensemble.

Tout a commencé, d’abord, par un défilé de plus de 3 Km des croyants, parti de l’hôtel de ville jusqu’au siège de l’église. Ces derniers ont marché avec des chants de cantiques, chemin faisant, montrant au grand public leurs sentiments de joie.

Se confiant à CONGOPROFOND.NET, Benjamin Mokoko Nkonga, pasteur provincial a.i, a fait savoir que la seconde venue du Messi a eu déjà lieu et son nom c’est Dialungani Kiangani qu’aujourd’hui tous les Kimbanguistes à travers le monde commémore son jour. Il a appuyé ses arguments par les Saintes écritures de la Bible dans Esaï 53:3, Daniel 7:14 et Apocalypse 3:12.

Par ailleurs, Benjamin Mokoko a expliqué que la date d’aujourd’hui coïncide avec celle que toute la communauté Kimbanguiste avait décidé de célébrer comme étant le véritable jour de naissance de Jésus-Christ en l’an 2000, soit présentement 22 ans, après des longues études scientifiques et spirituelles faites par des chrétiens Kimbanguistes par rapport aux calendriers romain et Juif.

Enfin, celui-ci a profité de cette occasion pour inviter tous les Équatoriens à l’unité et à l’amour fraternel. “C’est dans cela qu’on peut espérer à l’épanouissement de tous !”, a-t-il conclu.

Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising