Connect with us

À la Une

RDC : l’ACOFEPE pour la consécration d’une journée internationale de la Presse Écrite

Published

on

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), en partenariat avec l’UNESCO/RDC, a organisé ce mardi 23 novembre 2021 à Gombe, une matinée de réflexion sur le projet de consécration d’une journée internationale de la Presse Écrite.

Cette rencontre a réuni autour de la table toutes les parties prenantes, notamment des enseignants d’université de la presse écrite, les associations des éditeurs et des journalistes dudit secteur dans l’objectif de consulter et trouver l’adhésion de tous.

Selon Didier Mbuy, représentant de la présidente de l’ACOFEP empêchée, cette journée une fois consacrée, permettra de réfléchir sur l’avenir et l’amélioration de cette presse mère, aujourd’hui menacée par la montée en puissance de la presse en ligne.

Jérémie Georges Wawa, professeur de Presse écrite à l’Ifasic, a fourni un argument de taille en rappelant que la presse écrite a existé avant la radio et la télévision, voire la presse en ligne. Pour lui, la presse écrite ne disparaîtra pas. Il suffit de l’adapter aux réalités actuelles pour la faire vivre avec un modèle économique répondant au nouveau contexte.

Pour sa part, Joseph Poto Poto, chargé de communication de l’UNESCO, a rassuré que cette idée originale doit être portée par le gouvernement congolais qui est parmi les États membres des Nations-Unies. C’est ainsi qu’un consensus a été trouvé de multiplier ces tables consultatives pour fournir un mémorandum à déposer au niveau du gouvernement de la République afin que celui-ci porte haut ce projet de la journée consacrée à la Presse Écrite.

Il est prévu aussi, dans les prochains jours, un colloque régional pour pousser des réflexions au niveau international, et un rapport sera transmis au siège de l’UNESCO à Paris.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading