Connect with us

À la Une

RDC : grève des enseignants et RAM ignorées au Conseil des ministres !

Published

on

La semaine qui vient de s’achever a été marquée par deux évènements majeurs, touchant directement le social de la population congolaise.

Il s’agit notamment de la rentrée scolaire, en date du lundi 4 octobre 2021, perturbée par la grève des enseignants du secteur public et des reports répétitifs des plénières consacrées aux réponses du ministre des PT-NTIC, aux préoccupations des députés nationaux, sur la taxe RAM.

Ces deux dossiers brûlants touchant le social du peuple congolais, ont fait couler encre et salive, tant dans l’opinion nationale qu’internationale.

Alors que les Congolais espéraient une attention particulière du gouvernement sur ces deux sujets, la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, tenue le vendredi 08 octobre dernier, par visioconférence, n’a pipé mot sur ces préoccupations majeures.

Présidée par Félix-Antoine TSHISEKEDI, président de la République, Chef de l’Etat et du Gouvernement, cette vingt-troisième réunion du Conseil des Ministres avait cinq points à l’ordre du jour, à savoir :

1. Communication du Président de la République, Chef de l’Etat;
2. Points d’informations;
3. Adoption et approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;
4. Examen et adoption des dossiers ;
5. Examen et adoption des textes.

Plusieurs congolais, interrogés par la redaction de CONGOPROFOND.NET au sujet de la taxe RAM et de la grève des enseignants, espéraient voir le gouvernement évoquer ces deux questions au Conseil des Ministres, pour des solutions idoines. Mais hélas, cela n’a pas été le cas. Le compte-rendu de cette réunion reste muet, du début jusqu’à la fin, quant à ce.

Grand est donc le regret de ceux qui attendaient la réaction des autorités gouvernementales concernant ces deux dossiers. Ils ne savent pas aujourd’hui à quel Saint se vouer.

Il y a alors lieu de s’interroger, pourquoi ce gouvernement dit des « Warriors », n’en a-til pas fait allusion, alors que ce sont des questions d’actualité touchant directement au social du peuple congolais ?

On bat le fer quand il est chaud, dit-on. Beaucoup sont les Congolais qui attendaient des signaux clairs de la part du gouvernement.

Par contre, peut-on souligner, il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Il est important que le gouvernement de la République, dans un bref délai, puisse examiner minutieusement ces questions, en vue de répondre aux attentes des citoyens congolais, qui sont la suppression de cette taxe RAM et l’effectivité de la rentrée scolaire.

Sinon, le « Peuple d’abord », qui ressemble aujourd’hui à une devise nationale, ne restera qu’un slogan creux. Wait and see.

Jules KISEMA/Congoprofond.net.


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising