Connect with us

À la Une

RDC : grève des enseignants et RAM ignorées au Conseil des ministres !

Published

on

La semaine qui vient de s’achever a été marquée par deux évènements majeurs, touchant directement le social de la population congolaise.

Il s’agit notamment de la rentrée scolaire, en date du lundi 4 octobre 2021, perturbée par la grève des enseignants du secteur public et des reports répétitifs des plénières consacrées aux réponses du ministre des PT-NTIC, aux préoccupations des députés nationaux, sur la taxe RAM.

Ces deux dossiers brûlants touchant le social du peuple congolais, ont fait couler encre et salive, tant dans l’opinion nationale qu’internationale.

Alors que les Congolais espéraient une attention particulière du gouvernement sur ces deux sujets, la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, tenue le vendredi 08 octobre dernier, par visioconférence, n’a pipé mot sur ces préoccupations majeures.

Présidée par Félix-Antoine TSHISEKEDI, président de la République, Chef de l’Etat et du Gouvernement, cette vingt-troisième réunion du Conseil des Ministres avait cinq points à l’ordre du jour, à savoir :

1. Communication du Président de la République, Chef de l’Etat;
2. Points d’informations;
3. Adoption et approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;
4. Examen et adoption des dossiers ;
5. Examen et adoption des textes.

Plusieurs congolais, interrogés par la redaction de CONGOPROFOND.NET au sujet de la taxe RAM et de la grève des enseignants, espéraient voir le gouvernement évoquer ces deux questions au Conseil des Ministres, pour des solutions idoines. Mais hélas, cela n’a pas été le cas. Le compte-rendu de cette réunion reste muet, du début jusqu’à la fin, quant à ce.

Grand est donc le regret de ceux qui attendaient la réaction des autorités gouvernementales concernant ces deux dossiers. Ils ne savent pas aujourd’hui à quel Saint se vouer.

Il y a alors lieu de s’interroger, pourquoi ce gouvernement dit des “Warriors”, n’en a-til pas fait allusion, alors que ce sont des questions d’actualité touchant directement au social du peuple congolais ?

On bat le fer quand il est chaud, dit-on. Beaucoup sont les Congolais qui attendaient des signaux clairs de la part du gouvernement.

Par contre, peut-on souligner, il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Il est important que le gouvernement de la République, dans un bref délai, puisse examiner minutieusement ces questions, en vue de répondre aux attentes des citoyens congolais, qui sont la suppression de cette taxe RAM et l’effectivité de la rentrée scolaire.

Sinon, le “Peuple d’abord”, qui ressemble aujourd’hui à une devise nationale, ne restera qu’un slogan creux. Wait and see.

Jules KISEMA/Congoprofond.net.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

États généraux de la Justice : “C’est du théâtre !”, concluent les magistrats en colère !

Published

on

Les syndicats des magistrats, à savoir SYNAMAC, JUSI, SYNCHREMAC et SYMCO sont montés au créneau contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et de théâtralisation des assises des états-généraux de la Justice, organisées à Kinshasa, la capitale RD. Congolaise.

Dans une déclaration faite ce lundi 11 novembre, ils expriment leur amertume face à ce qui mettrait en doute l’atteinte des objectifs poursuivis dans ces assises.

Les syndicats des Magistrats de la RDC relèvent ce qui suit :

1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;

2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;

3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;

4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;

5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;

6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats,…

Dans ce document, les syndicalistes rappellent que, l’évaluation des résolutions des assises précédentes, tenues en mai 2015 n’a donné que 0,8 % comme taux de réalisation. Ce qui n’a fait qu’aggraver le dysfonctionnement de la Justice congolaise.

À titre de rappel, les assises des états généraux de la Justice ont été lancées le 6 novembre dernier par le chef de l’État, et vont se clôturer mercredi 13 novembre prochain.

Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Politique nationale de la réforme de la justice, de poser le diagnostic du fonctionnement du secteur de la Justice et d’identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration.

Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte