À la Une
RDC: la retraite fastueuse du sénateur à vie Kabila inquiète

Le mois de février dernier a été marqué par une guerre larvée entre le FCC et CACH sur la nomination ou non d’un informateur.
Cependant, les révélations sur la somme de 680.000$ de la Banque Centrale du Congo( BCC) octroyée à l’ancien chef de l’État a suscité une tôlée au sein de l’opinion publique.
Une vraie retraite dorée pour le désormais sénateur à vie dont la famille détiendrait plus d’une centaine d’entreprises, selon une enquête de Bloomberg.
Toujours actif depuis sa retraite, le Chef de l’Etat honoraire a recemment reçu les chefs des regroupements et partis politiques membres du Front commun pour le Congo(FCC) qui ont signé un engagement de fidélité au Raïs. Le même engagement lui a été réitéré par différents députés nationaux et provinciaux, membres de cette plateforme, qui se sont arrogés même la majorité parlementaire alors que l’informateur n’est pas encore nommé.
Des soupçons lui accordant des ambitions de la primature sont encore fraîches dans la mémoire collective.
De quoi sûrement justifier la pension de 250.000 dollars dont il bénéficierait. Sans compter les 430.000 dollars déboursés ce mois par la BCC au nom des « autres avantages pour le mois de février 2019 du président honoraire de la RDC ».
Le total représente quand même un pactole d’un peu plus d’1,1 milliard de francs congolais !
Imaginez que Monsieur Kabila touche chaque mois, et c’est à vie, 680.000 $, ces chiffres multipliés par 12 mois de l’année, ferront 8.160.000 $ par an.
Supposons, par ailleurs, que monsieur Kabila agé actuellement de 47ans vive jusqu’à 90 ans, il faudra donc comptabiliser pour les 43 prochaines années 350.880.000 Usd rien que pour monsieur Kabila.
En plus de cela, il faudra rajouter son salaire en tant que sénateur à vie.
Un sénateur gagne 13.000$/mois, donc 13.000$ multipliés par 12 mois de l’année et multipliés par 43 ans si monsieur Kabila est toujours en vie ça fait 6.708.000 $.
Au total, monsieur Kabila touchera donc 357.588.000$ du tresor public s’il est toujours en vie durant 43 ans.
Et dire que nous pourrions avoir d’ici là au maximum entre 5 et 8 ex présidents, il y a de quoi anéantir le budget du pays.
Si un homme a lui seul peut déjà consommer par mois entre 1 et 2% du budget national, que restera-t-il au peuple?
Or notre pays a plusieurs défis majeurs à relever, notamment, ceux du développement économique et social, le paiement des ministres, députés, sénateurs, fonctionnaires de l’Etat, etc.
Combien tout ça coûtera à la RDC ? Avec quel budget ? Si on se projete dans l’avenir dans ces conditions, le futur semble sombre.
TMB/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some