Actualité
RDC: La responsabilité de l’ intellectuel(par le Prof. Patience Kabamba)

Il m’est une grande joie de vous présenter mes vœux de la nouvelle année 2019. Pour ouvrir cette année nous nous limitons à une phrase empruntée de l’intellectuel américain, Noam Chomsky, à qui nous rendons hommage à cause de son incessant appel à l’humanité de “devenir toujours plus humaine”.
La responsabilité de l’intellectuel est de toujours dire la vérité et d’exposer les mensonges et les contre-vérités.
Cette attitude doit en même temps se situer non pas nécessairement dans la compréhension éthique de la déontologie à la Kantienne où il faut absolument dire la vérité car ne pas le faire équivaudrait à détruire le fondement de la morale. Mais, il faut la situer aussi dans le courant conséquentialiste pour lequel la vérité ne peut être dite que si les conséquences de cette diction ne sont pas néfastes.
Vous êtes en 1939 entrain de prendre votre diner et soudainement quelqu’un fonce la porte de votre sale à manger et va droit dans une des chambres pour se casher de ses poursuivants. C’est un enfant juif. Quelques minutes plus tard, entre dans votre salle à manger un militaire allemand qui vous demande si vous avez vu un enfant Juif entrer dans votre maison.
Allez-vous remettre l’enfant juif aux militaires allemands car vous devez toujours dire la vérité pour ne pas détruire les fondements de la morale en mentant ? Ou allez-vous mentir pour sauver la vie de l’enfant juif ?
La première attitude est déontologique à la kantienne (– dire la vérité quelque soit les circonstances -) et la seconde attitude est conséquentialiste, (- la vérité dépend de la conséquence qu’elle produit -)
*Comment résoudre ce dilemme ?*
Pour nous, il y a des gens à qui on doit la vérité et à d’autres non. On ne doit pas la vérité à un bourreau qui va s’en servir pour faire des victimes. Par contre on doit toujours la vérité à la personne que l’on aime. Il y a des gens qui ont droit à la vérité quelles que soient les circonstances et d’autres non. Notre position est à la lisière du déontologique et du conséquentialisme.
Bonne Année 2019 et que ce Mot du weekend nous accompagne au courant de cette année qui s’annonce difficile au regard des luttes que nous auront à mener pour libérer notre pays des ceux qui veulent le prendre en otage pour leurs intérêts personnels.
LE CONGO A BESOIN DE SES INTELLECTUELS SURTOUT A CETTE JONCTION DE SON HISTOIRE OU L’ACCOUCHEMENT D’UNE ORDRE SOCIAL JUSTE EXIGE UNE CESARIENNE RADICALE !
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some