À la Une
RDC: « La République en avant » prend à bras le corps la candidature de Ramazani Shadary
En prélude des scrutins prévus en décembre 2018, le regroupement politique « République en avant et Alliés »,( RA) a procédé, ce samedi 03 novembre 2018 au stade Vélodrome de Kintambo, à la présentation de ses candidats aux législatives nationales et provinciales pour la circonscription électorale de Kinshasa.
À cet effet, le président de ce regroupement politique, Blaise Matoko, a commencé par rappeler que le regroupement politique » République en Avant et Alliés » est la formation politique du renouvellement de la classe politique congolaise.
« Notre regroupement est au centre. En son sein, nous avons des jeunes issus de toutes les tendances politiques, c’est-à-dire ceux de la majorité présidentielle, opposition et ceux de la société civile », a-t-il fait savoir.
À l’en croire, la mobilisation de ce jour marque aussi « la force de ce regroupement, composé en majorité des jeunes ». Aussi, a-t-il ajouté, notre regroupement « la République en Avant et Alliés » entend battre campagne pour changer la donne, réveiller tous ceux qui étaient partis dormir au parlement, mais aussi permettre aux jeunes congolais d’avoir une bonne représentation dans les instances de prise de décisions du pays. Tout en soulignant que l’heure n’est plus aux lamentations, mais d’agir, considérant que personne ne pourra le faire mieux que nous même jeunes.
Convient-il de signaler qu’au total 97 candidats députés provinciaux et nationaux pour la ville de Kinshasa ont été présentés à la population Kinoise, notamment la femme d’affaires et députée nationale Jolie Kenda.
S’agissant de la présidentielle, le coordonnateur de cette formation politique, Blaise Matoko, a indiqué qu’ils ont porté leur choix sur le candidat numéro 13 et candidat du Front commun pour le Congo(FCC), Emmanuel Ramazani Shadary.
Rappelons-le, au cours de la même activité, le numéro un de cette formation politique a présenté l’équipe dirigeante du regroupement politique « la République en avant ».
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some