Connect with us

À la Une

RDC : La rentrée scolaire 2022-2023 fixée au 5 septembre prochain

Published

on

Le Secrétariat Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Christine Nepa Nepa, vient de transmettre à tous les gouverneurs de provinces, le calendrier scolaire pour l’exercice 2022-2023.

C’est à travers sa correspondance référencée MINEPST/S.G/80/DAS/85/1261/2022, du 06 juillet 2022, qu’il s’est adressé aux gouverneurs de provinces, avec ampliation à toutes les autorités du sous-secteur de l’EPST, au niveau national et au niveau des provinces éducationnelles.

Dans ce calendrier, l’on note que la rentrée scolaire 2022-2023 est fixée au lundi 05 septembre 2022, tandis que la clôture interviendra le samedi 1er juillet 2023.

Il appartient donc aux gestionnaires d’en assurer la vulgarisation et surtout la transmission aux écoles, pour une bonne préparation de la prochaine année scolaire.

Rappelons que c’est depuis le mercredi 29 juin dernier, que le Ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, avait signé ledit calendrier.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading