À la Une
RDC : la présidence de la République dément avoir consommé 17,6 millions USD, pour le seul mois de juillet
La Présidence de la République dément catégoriquement, dans un communiqué officiel parvenu ce dimanche à congoprofond.net, les allégations erronées de Jeune Afrique, selon lesquelles cette première institution du pays aurait consommé 17,6 millions de dollars américains, pour le seul mois de juillet, sur des prévisions budgétaires de 16 millions de dollars américains s’étalant de juillet à septembre 2020.
En effet, selon la Présidence de la République, le Plan de trésorerie indique que pour le mois de juillet, elle n’a consommé que l’équivalent d’environ 10 millions de dollars américains soit 19 923 000.000 Francs congolais. Il y a donc un écart de plus de 7,6 millions de dollars par rapport aux montants avancés par Jeune Afrique qui ne sont jamais passés dans ses livres mais qui figurent dans le Plan d’engagement.
Cette enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars américains, a servi notamment aux rémunérations du personnel de la Présidence de la République et au frais de fonctionnement, note-t-on, et que par ailleurs, des données de plusieurs mois qui ont suivi la déclaration de la pandémie du coronavirus renseignent que la Présidence de la République n’a guère dépassé le plafond de 5 millions de dollars américains mensuels.
Dans cette mise au point, la Présidence de la République dénonce l’amalgame sciemment entretenu entre le
Président de la République et l’institution Présidence de la République.
« L’article de Jeune Afrique tend à faire croire, à l’aide des chiffres factices, que ces crédits budgétaires sont consommés exclusivement par l’institution Président de la République, incarnée par la personne de son Excellence Félix Tshisekedi.
Doit-on rappeler que l’institution Président de la République, pour remplir ses hautes charges
d’État, dispose de plusieurs services regroupés sous le vocable Présidence de la République», précise ledit communiqué. Il s’agit notamment de:
1. Le cabinet du président de République,
2. les Services personnels du chef de l’État,
3. le Centre national de sécurité,
4. L’état-major particulier du chef de l’État,
5. le Service national,
6. le Mécanisme de suivi,
7. la Clinique présidentielle de l’UA,
8. la Bonne gouvernance et lutte contre la corruption,
9. Le journal officiel,
10. le Protocole d’État,
11. et la lutte contre les violences sexuelles.
Par ailleurs, le communiqué souligne, avec force, que sur un crédit voté d’environ 200 millions de dollars américains pour l’exercice budgétaire 2020, la présidence de la République n’a consommé que 56 millions de dollars américains entre janvier et début août, selon les chiffres du Plan de trésorerie, consolidés à début août disponibles au ministère des Finances.
Enfin, la présidence de la République tient à réaffirmer son engagement pour la promotion de la bonne gouvernance en RDC qui passe par la bonne tenue des finances publiques, afin de n’effectuer des dépenses que sur la base des capacités réelles du Trésor public ou ce qu’on qualifie généralement des dépenses sur la base caisse.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some