K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC: la plateforme Ensemble de Moise Katumbi non concerné par les positions de certains de ses membres

Published

on

Dans un communiqué publié jeudi 21 février 2019, la plateforme Ensemble pour le changement de l’opposant Moise Katumbi Chapwe, se dit non concerner par les différentes positions de certains de ses membres vis-à-vis de la coalition Lamuka.

« L’ambiance politique post-électorale demeurent préoccupante dans notre pays, certains membres de Ensemble ont été amenés à affirmer des positions strictement personnelles, qui n’engagent pas la coalition » peut-on lire dans ce communiqué.

Pour ce faire, Ensemble déclare qu’il donnera sa position le dimanche 24 février prochain, concernant la coalition Lamuka.

« Aussi tout en respectant la liberté d’expression des uns et des autres, Ensemble pour le changement, coalition politique dirigée par le président Moise Katumbi Chapwe , membre de la coalition Lamuka, informe l’opinion publique congolaise qu’elle tiendra, ce dimanche 24 février 2019, un point de presse pour clarifier sa position au regard de la crise post-électorale qui menace la stabilité et la paix en RDC  » ajoute-t-il dans le communiqué.

Rappelons que Christophe Lutundula, cadre de Ensemble pour le changement, a déclaré que la coalition Lamuka n’existe plus après les élections.
Une déclaration qui vient d’appuyer le patriarche Kyingu wa kumwanza, lui également cadre de Ensemble, qui a affirmé que Moise Katumbi ne fera pas opposition à Felix Tshisekedi. ces genres de déclarations donnent une image sombre sur l’avenir de la coalition Lamuka.
D’un autre côté, Fidèle Babala, SGA du MLC affirme que Lamuka existe toujours du fait que le processus électoral continue en RDC.
Des tirs croisés qui rappellent sans doute que la case Lamuka brûle déjà de l’intérieur.
Et dire qu’à Kikwit, Martin Fayulu se retrouve seulement avec Adolphe Muzito et Freddy Matungulu dans une coalition qui compte plus de 30 partis politiques.

Roberto Tshahe/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte