K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC : La nouvelle direction de l’ANR met en place un audit pour assainir ses services et ses pratiques

Published

on

Après avoir mis en pratique la désaffectation de tous les cachots de l’ANR à la suite de sa nomination par le chef de l’Etat en mars 2019, Justin INZUN KAKIAK, Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignement, a décidé de s’attaquer à l’assainissement des pratiques de ses agents du fait des nombreuses plaintes faisant suite aux arrestations liées à la période électorale dernière, notamment la marche du 26 octobre 2018 ayant précédé l’accession au pouvoir du président Félix Antoine Tshisekedi.

De ce fait, dans un souci de transparence sur les méthodes interrogatoires menées sous la direction de son prédécesseur Kalev MUTOND, une commission d’audit des dernières arrestations a été mise en œuvre en partenariat avec le ministère de la Justice en vue de mettre en lumière les nombreux abus et vices de procédures dans les enquêtes ainsi que les libérations de certains prévenus dangereux qui auraient dû faire l’objet de poursuite régulière par le ministère public au vu des faits leurs étant imputés.

C’est ainsi qu’un réseau mafieux de policiers affectés à la surveillance du site de l’ANR a pu être découvert et démantelé ce 08 mai 2019 après que l’enquête de ladite commission ait conduit à la compréhension de nombreuses incohérences dans l’archivage de dossiers des individus arrêtés par les services de l’ANR.

En effet, il semblerait que des policiers orchestraient depuis des années la libération frauduleuse de certains suspects contre des pots de vin et cela avec la participation de leur chef de poste actuellement en fuite. D’après le directeur de l’ANR, des informations et aveux ont pu être recueillis après que certains d’entre eux aient été appréhendés, non seulement, au sujet des commanditaires, mais aussi, des complices liés à la disparition de documents sensibles concernant des délinquants faisant actuellement l’objet de poursuites judiciaires.

Jos B./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte