K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC : la notabilité du Sud-Kivu contre les messages xénophobes anti-Kasaïens

Published

on

La ville de Bukavu fait face depuis la soirée du 10 avril 2020 à des messages xénophobes appelant des attaques contre des ressortissants d’origine Kasaïenne habitants Bukavu. Cette situation, convient-il de souligner, intervient après l’arrestation à Kinshasa de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat et Président de l’Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique fortement implanté au Sud-Kivu.

 » Tous les Balubas( Kasaiens) qui résident à Bukavu et dans les 8 territoires sont obligés de quitter le Sud-Kivu dans 48 heures à dater de ce samedi, 11 avril 2020. Dépassé ce delai, nous procéderons à leur décapitation. A leur frères de prendre leurs responsabilités quant à ce, avant que le pire n’arrive », précisent ces tracts en circulation à Bukavu.

Révoltée par cette démarche, la notabilité de la province du Sud-Kivu a élevé la voix pour exiger la neutralisation des tireurs des ficelles de cette campagne de  » mauvais goût « .

 » Non au tribalisme! « , écrit Paulin Mulume du mouvement citoyen « Il est temps ».

 » Celui qui osera toucher à un seul Muluba aura des problèmes sérieux avec moi. Ils sont nos frères! », interpelle Zozo Sakali, président de la Société civile ville de Bukavu.

 » Bukavu n’a jamais été xénophobe. Bukavu a été toujours cosmopolite. Ne suivez pas les petits haineux morveux », renchérit Kizito Mushizi, cadre de l’UNC et député national honoraire.

 » Je me réfère à l’article 66 de la Constitution, frères et soeurs si tu vois quelqu’un qui s’attaque à l’autre, il faut le dénoncer, nous allons nous attaquer tous contre lui », insiste Ewing Ahmed Salumu.

Toutes les couches ne conjuguent pas avec cette pratique.

 » Ce message ne concerne en rien les motards. Tout celui qui va citer les noms de motards et leurs responsables seront traqués sévèrement et nous allons porter plainte contre lui », mettent en garde les responsables des motards UNC Sud-Kivu.

Pendant ce temps au Nord-Kivu, la police nationale met en garde toute personne qui sera attrapée entrain de véhiculer ce message de haine. D’ores et déjà, elle annonce des sanctions sévères.

Notons que ces tracts ont été retrouvés tôt les matins dans certains carrefours de la ville de Bukavu. Les forces de sécurité et de l’ordre sont vivement invitées à démanteler ces réseaux antipatriotiques.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte