À la Une
RDC : la MONUSCO va déployer une base temporaire à Biakato pour faire face à l’insécurité et aider à la lutte contre Ebola

Le Commandant de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), le Général de Brigade Patrick Njabulo Dube, a effectué, le 3 décembre dernier une visite de travail à Biakato, 45 km au nord-ouest de Beni, accompagné d’une forte délégation rapporte la Monusco.
Biakato se trouve administrativement dans la province de l’Ituri, mais dans la zone de santé de Mandima au Nord-Kivu.
Il s’agit d’une mission de reconnaissance pour l’installation d’une base temporaire, (SCD, Standing Combat deployment) dans cette localité, fortement touchée par l’épidémie à virus Ebola. Une section des casques bleus du contingent tanzanien de la MONUSCO était déjà sur cette position depuis trois semaines. C’est d’ailleurs eux qui ont riposté immédiatement après l’attaque du personnel humanitaire le 26 Novembre 2019 à Biakato.
Sur place, le Commandant de la FIB a rencontré le personnel humanitaire et la délégation du chef de groupement Babila Babombi, Salambongo Selemani Mbida avec lesquels il a échangé sur la nécessité d’installer cette base. La riposte contre l’Ebola ayant été freinée par l’insécurité, la présence de cette base permettra aux acteurs humanitaires de mieux faire leur travail, a dit le général Patrick Dube.
Les deux délégations se sont entendues sur l’emplacement ou sera positionnée la force de la MONUSCO, afin qu’elle réponde aux attentes de la population et des acteurs humanitaires.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some