Connect with us

À la Une

RDC: la « Maison Schengen » réouverte à Kinshasa sous le label du « Centre européen de délivrance des visas »

Published

on

La République démocratique du Congo et la Belgique ont convenu ce vendredi 22 février 2019 à Kinshasa de rouvrir sous une autre appellation la « Maison Schengen » qui traitait des demandes de visas d’entrée à l’Union européenne (UE) et fermée depuis plus d’année en raison des tensions diplomatiques entre le régime de Joseph Kabila et l’Union européenne, particulièrement la Belgique.

Au nom de leurs gouvernements respectifs, François Beya Kasonga conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité et Philippe Brochain, chargé d’affaires ai du royaume de Belgique ont convenu, ce vendredi 22 février 2019, des modalités devant mener à la réouverture de la « Maison Schengen » à Kinshasa sur base des travaux de la commission technique RDC- Belgique de la résolution de la crise.

À cet effet, le communiqué rapporte les dispositions arrêtées suivantes : 1. La Maison Schengen rouvrira sous un autre label, défini après consultation des partenaires de l’espace Schengen, suivant les formalités en vigueur en matière d’octroi des visas. A en croire les informations parvenues à CONGOPROFOND.NET, c’est l’appelation  » Centre européen de délivrance de visas qui a été choisie.

2. l’ambassade de Belgique ouvrira en son sein un guichet spécial de traitement dédié aux officiels congolais détenteurs de passeports diplomatiques. Les demandes pour cette catégorie seront traitées en ayant égard à la dignité des fonctions des concernés. De manière réciproque, la validité des visas octroyés aux officiels détenteurs des passeports diplomatiques sera d’une durée de plus au moins 3 mois, avec plusieurs entrées.

3. La République démocratique du Congo s’engage à rétablir l’immunité diplomatique sur le bâtiment dédié aux activités de la Maison Schengen; la partie belge s’engage à la reprise des activités consulaires relatives à la réception des demandes de visas Schengen endéans les 10 jours ouvrables qui suivent la formalisation de cet engagement. La date de la reprise des activités sera rendue publique.

4. Il est institué un mécanisme structurel d’évaluation entre la direction générale des Affaires consulaires, l’Office fédéral des Étrangers et la DGM.

5. En accord avec les ambassades des Etats membres de l’espace Schengen qui se sont engagés dans la mise en place de la Maison Schengen, il est institué un comité de pilotage regroupant les ambassades sises à Kinshasa et qui participent au dispositif commun de délivrance des visas Schengen. Ce comité de pilotage sera chargé de la bonne mise en oeuvre des dispositions du présent accord et de l’examen régulier des questions opérationnelles liées à l’application de la politique commune des visas en RDC. Il sera présidé à tour de rôle, par les ambassades concernés, y compris l’ambassade de Belgique.

6. Il est rappelé que les ambassades représentées par l’ambassade de Belgique via le dispositif de la Maison Schengen conservent la possibilité de délivrer directement des visas Schengen aux titulaires de passeports diplomatiques.

Pour rappel, les autorités congolaises avaient fermé fin janvier 2018 la Maison Schengen comme mesure de rétorsion contre la Belgique qui avait suspendu sa coopération avec le gouvernement congolais.

Kinshasa réagissait à la suspension de l’aide publique bilatérale décidée par Bruxelles pour protester contre la répression de marches demandant le départ de l’ex-président Joseph Kabila resté au pouvoir au-delà du terme de son mandat. Ces marches ont fait une quinzaine de morts.

La réouverture de la Maison Schengen est une promesse de campagne de l’opposant Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Médias : Le programme des obsèques de la journaliste Gladys Bwongo Bakana

Published

on

Jeudi 9/02/2023

21h00 : Arrivée du corps à l’aéroport international de N’Djili en provenance de Bruxelles

Vendredi 10/2/2023

22h00 : Nuit funèbre à la salle Happyday New Look à Kintambo sur l’avenue Lusambo non loin du Stade Velondrome

Samedi 11/2/2023

9h00 : Levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, pour exposition à l’espace Ave Maria non loin de l’hôpital du cinquantenaire

L’enterrement interviendra juste après à la nécropole « Chemin du paradis » à Mitendi

Gladys Bwongo Bakana, à jamais dans nos cœurs !

Pour la famille

Thierry Bwongo Nziani


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising