À la Une
RDC : la liste du gouvernement recalée pour non respect des critères

Le président Félix Antoine Tshisekedi a refusé mercredi 14 août 2019 une première mouture de gouvernement, attendu depuis sept mois en République démocratique du Congo, estimant qu’il ne respectait pas assez la parité et le renouvellement des générations, selon une source proche du Premier ministre.
« Le chef de l’État a invité le Premier ministre à revisiter la liste de l’équipe gouvernementale qu’il lui a présentée », a déclaré à l’AFP un proche du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
La meme source ajoute que le président Tshisekedi a fait observer au Premier ministre que la liste ne respecte pas la recommandation sur la représentativité des femmes et qu’elle ne tient pas compte de l’équilibre entre les vielles figures de la politique de notre pays et les jeunes.
« Interrogée, la présidence congolaise s’est abstenue de tout commentaire », a précisé l’agence France Presse.
Par ailleurs, Radio France Internationale a renseigné dans son édition Afrique matin de ce jeudi 15 août 2019 que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga ILUKAMBA a demandé aux coordonnateurs de la coalition FCC-CACH de faire vite pour arranger cet état de chose pour retourner encore vers le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI avant son déplacement ce week-end pour la Tanzanie où il prendra part au 39e sommet de la SADC sous le thème « Un environnement propice a des activités industrielles inclusives et durables ».
Rappelons le, le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI a nommé Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre le 20 mai dernier sur proposition de l’ancien président Joseph Kabila, dont les partisans ont obtenu la majorité des sièges au Parlement à l’issue des législatives.
Sur la base d’un accord conclu entre les deux parties le 29 juillet dernier, le prochain gouvernement sera composé de 65 membres, dont 42 seront issus des rangs du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition des pro-Kabila. Cap pour le changement (Cap), du président Tshisekedi, comptera 23 membres.
MUAMBA MULEMBUE/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)
There is no ads to display, Please add some