À la Une
RDC : la « Génération Thérèse Kapangala » célèbre l’an 2 de la Martyr au Centre Nganda et St François de Salle à Kintambo

A l’initiative de la structure » Génération Thérèse Kapangala », plusieurs manifestations seront organisées ce mardi 21 janvier à Kinshasa pour célébrer le deuxième anniversaire de la mort de cette jeune aspirante devenue célèbre en RD-Congo, car symbole des marches anti-Kabila réprimées dans le sang par l’armée congolaise en 2018.
Au menu, a-t-on appris, une série de témoignages seront présentés le même mardi de 12 heures à 15 heures au Centre Nganda et une conférence de presse sera animée par l’association » Génération Thérèse Kapangala » sur la journée du 21 janvier 2018. Par ailleurs, une messe d’actions de grâce sera organisée à la paroisse St François de Salle dans la même commune, le même jour, de 18h00 à 19h30.
Thérèse, convient-il de rappeler, est une aspirante à la vie religieuse qui a été tuée par une balle de l’armée en marge d’une marche de l’Église congolaise alors qu’elle protégeait une enfant. C’était le 21 janvier 2018.
La marche du 21 janvier a connu une répression aveugle. Les forces de l’ordre ont tiré à l’intérieur de la paroisse Saint-François-de-Sales de Kintambo, à Kinshasa, tuant la fille d’un major de la police : Thérèse Dechade Kapangala, aspirante à la vie religieuse alors qu’elle portait assistance à une fillette.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some