À la Une
RDC : la Fondation « Denise Nyakeru Tshisekedi » voit le jour à Kinshasa
La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a lancé ce jeudi 16 mai 2019 les actions de la Fondation portant son nom, au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
À cette occasion, cette infirmière de formation et de profession a déclaré être motivée par sa propre expérience de la précarité de la situation de la femme congolaise, particulièrement la jeune fille. À l’en croire, sa vision se résumant par le slogan « Plus Fortes » est celle d’une société dynamique où la femme sera libre et apportera du progrès et un regard innovant autour des valeurs du travail, d’éthique, de patience et de persévérance.
Pour elle, la lutte pour l’égalité de genre ne saurait se parachever sans le travail. « Seul le travail acharné, personnel et encadré de chacune de nous portera ce combat au niveau souhaité », a souligné la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Se référant à son allocution de la journée internationale le 08 mars dernier à l’Académie des Beaux-Arts, Denise Nyakeru Tshisekedi dit prendre l’engagement de rester toujours aux côtés des femmes et filles afin de leur donner l’opportunité de participer au développement de la RDC. Sur ce, a-t-elle fait savoir, les actions de sa fondation s’articulent autour de quatre axes.
Abordant le premier axe dédié à l’éducation, l’épouse de Félix Antoine Tshisekedi ambitionne d’encourager la formation des filles aux sciences ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information.
Dans le volet de la santé, les objectifs, a-t-elle indiqué, portent essentiellement sur le soutien aux femmes souffrant des maladies silencieuses telles que le cancer, la fistule obstétricale ainsi que la drépanocytose, etc.
En ce qui concerne les violences basées sur le genre (VBG), la première dame renseigne que l’objectif est d’encourager une évolution des modèles comportementaux des hommes et des garçons afin de plaider pour l’égalité des sexes.
En dernier lieu, au point axé sur l’autonomisation et l’entrepreneuriat, Denise Nyakeru Tshisekedi déclare qu’il vise à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin.
Prenant part à cette soirée haute en couleur, Docteur Sennen Hounton, représentant pays du fonds des Nations-Unies pour la population UNFPA a
attribué à la première dame Denise
Nyakeru Tshisekedi, le titre d’honneur en tant que championne
et ambassadrice de la lutte contre les violences basées sur le
genre et de la promotion de l’autonomisation de la femme. Pour le Représentant Résident de UNFPA en RDC, ce titre renforce sa volonté d’être la voix de toutes celles qui pleurent et souffrent en silence à cause des violences dont elles sont victimes.
Par ailleurs, en tant que Agence des Nations Unies leader de la lutte contre les violences basée sur le genre et championne en
matière de santé de la reproduction et droits reproductifs, l’UNFPA par la bouche de son représentant a
choisi d’accompagner la Fondation dans un partenariat
stratégique et une synergie d’actions pour atteindre zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en Planification familiale et zéro cas de violences basées sur le genre.
Pour sa part, Awa Ndiaye Seck représentant pays de l’ONUFEMME s’est dite fiere de rejoindre la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi pour le lancement de sa fondation basée sur l’éducation, santé, violences sexiste et autonomisation des femmes. « L’ONU femme a hâte de travailler avec Denise Nyakeru Tshisekedi », a-t-elle fait savoir à l’issue de la cérémonie.
Pour rappel, plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi, Jeanine Mabunda Mudiayi, présidente de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement, députés et sénateurs et les membres des agences du système des Nations-Unies et les ambassadeurs accrédités en RDC.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some