Connect with us

À la Une

RDC: la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a remis 100.000 cache-nez au ministère de l’EPST

Published

on

Ce Jeudi 16 Juillet 2020, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), en partenariat avec la Société Airtel Congo, a remis un lot de 100.000 cache-nez lavables au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST.

Ce geste est une réponse à l’appel à la solidarite nationale lancé par le Chef de l’Etat pour combattre la COVID19.

« Ce geste est d’une symbolique indéniable tant l’éducation de nos enfants tient à cœur la mère de la nation que vous êtes » a déclaré Willy BAKONGA, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Ce don sera orienté vers les responsables des écoles, les enseignants et les élèves en prévision de la reprise prochaine des cours.

« Point n’est de rappeler votre engagement d’améliorer l’accès à l’éducation de qualité. Je suis heureux que la Fondation ait répondu promptement à l’appel du gouvernement en disponibilisant cet important lot de cache-nez qui va contribuer significativement à la protection de nos enseignants et de nos enfants contre la COVID-19 », a renchéri le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST).

Ces cache-nez à multiple utilisation ont été confectionnés par des femmes veuves, personnes vivant avec handicap, structures regroupant les épouses et filles des militaires, étudiantes de l’Institut Supérieur des arts et métiers (ISAM), du Centre Feminin Maman Mobutu et de l’institut Supérieur et technique d’arts et métiers (ISETAM).

Une manière pour la fondation de la Première Dame de la République de contribuer à l’autonomisation des familles impactées par les conséquences économiques du coronavirus.

La Première Dame de la République, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a personnellement remis ce don au ministre, a, dans sa brève allocution à cette occasion, exprimé la ferme volonté de la Fondation dont elle est la Présidente de poursuivre ses efforts aux cotés des autorités sanitaires de la République pour faire face à cette situation sanitaire préoccupante, avant de rappeler le respect des gestes barrières contre la COVID19.

Pour rappel, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et Airtel ont signé il y a peu un partenariat pour mener conjointement des actions de lutte contre cette maladie.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte