Connect with us

À la Une

RDC : la ferme présidentielle de Kingakati en chiffres

Published

on

 

Selon un article de Jeune Afrique mis à jour le 11 Juillet 2019 et signé Pierre Boisselet qui a visité cet immense domaine, Kingakati est un ensemble de huit bâtiments dans un parc immense et paradisiaque.

Déjà en 2002, Joseph Kabila y avait préparé les négociations pour l’accord de Sun City dans des maisons préfabriquées !

Kingakati

1.C’est depuis 20 ans, âgé de 29 ans, que Joseph Kabila a repéré la ferme de Kingakati située à 50km à l’est de Kinshasa sur le plateau des Bateke

2. KINGAKATI a une clôture de 32 km

3.300 à 400 ouvriers travaillent dans ce domaine de 19.000 ha, dont la moitié est une réserve animalière.

Kingakati, photo tiers

4.100.000 arbres y ont été planté par Joseph Kabila qui a négocié cet espace aux chefs coutumiers. IL y a construit des écoles, dispensaires routes en asphaltes

5.Joseph Kabila en fermier, y garde 1.300 porcs, 400 boeufs…

6. 3 avions hors usage sont dans ce domaine ,y seront repeints en bleu pour en faire des restaurants

7.Le parc de Kingakati a plus de 1.200 animaux sauvages dont des lions, des rhinocéros, des zèbres, de gnous,des crocodiles, des girafes, des buffles, et un python de 4m. Tous ces animaux sont importés de la Namibie par la firme Wildlife Vets.

8. 1.700 visiteurs payant 50.000 fc chacun, passent souvent pour une visite de week-end à Kingakati.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising