Connect with us

À la Une

RDC : la ferme présidentielle de Kingakati en chiffres

Published

on

 

Selon un article de Jeune Afrique mis à jour le 11 Juillet 2019 et signé Pierre Boisselet qui a visité cet immense domaine, Kingakati est un ensemble de huit bâtiments dans un parc immense et paradisiaque.

Déjà en 2002, Joseph Kabila y avait préparé les négociations pour l’accord de Sun City dans des maisons préfabriquées !

Kingakati

1.C’est depuis 20 ans, âgé de 29 ans, que Joseph Kabila a repéré la ferme de Kingakati située à 50km à l’est de Kinshasa sur le plateau des Bateke

2. KINGAKATI a une clôture de 32 km

3.300 à 400 ouvriers travaillent dans ce domaine de 19.000 ha, dont la moitié est une réserve animalière.

Kingakati, photo tiers

4.100.000 arbres y ont été planté par Joseph Kabila qui a négocié cet espace aux chefs coutumiers. IL y a construit des écoles, dispensaires routes en asphaltes

5.Joseph Kabila en fermier, y garde 1.300 porcs, 400 boeufs…

6. 3 avions hors usage sont dans ce domaine ,y seront repeints en bleu pour en faire des restaurants

7.Le parc de Kingakati a plus de 1.200 animaux sauvages dont des lions, des rhinocéros, des zèbres, de gnous,des crocodiles, des girafes, des buffles, et un python de 4m. Tous ces animaux sont importés de la Namibie par la firme Wildlife Vets.

8. 1.700 visiteurs payant 50.000 fc chacun, passent souvent pour une visite de week-end à Kingakati.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading