À la Une
RDC: la FELCO mise en orbite sur fond du spectacle ” Femme pose les mots sur tes silences”
Sous le haut patronage de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, le spectacle ” Femme pose les mots sur tes silences “, mis en musique par l’association “FEMMES DE LETTRES CONGOLAISES” ( FELCO ), a été présenté au public ce vendredi 23 octobre dans la Showbuzz. Cette nouvelle structure littéraire portée par des femmes de lettres congolaises s’impose désormais sur la scène littéraire, en particulier, et dans la société congolaise, en général.
Présente à cette cérémonie, la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du chef de l’État.
À cette occasion, la poétesse Yolande Elebe Ma Ndembo, initiatrice et présidente de FELCO, a fait savoir que ce regroupement des femmes cultivées et d’influence est composé des poétesses, romancières, rapeuses, slameuses, humoristes, etc. Parmi elles, il y a Alia Elesse, Lisa Lukezo, Mianda Kabamba, Oracle Ngoy, Princesse Watuwula, Linda Ikwa, Fedorah Bikay, Ange Kasongo Adihe, Doña Moleka, Nadège Bope, Diane Bajika “Diba”, Noëlla Mumba, Yolande Elebe Ma Ndembo, Soraya Odia, Elfia Elesse, Laetitia Lakubu, Detty Madiya Mushegera, Elisabeth Mweya, etc.
8
Du rap, du slam, de la poésie, des saynètes, etc. étaient au rendez-vous pour agrémenter le public. La joie et l’enthousiasme étaient au comble chez le public fasciné par la beauté et le professionalisme du rendu donné par les artistes de la soirée entièrement composés des femmes.
La FELCO a pour objectif de promouvoir les oeuvres des femmes de lettres congolaises;
activer le plaidoyer pour l’introduction plus importante dans la programmation scolaire des Femmes de Lettres Congolaises;
aider et faciliter les femmes de lettres congolaises à éditer leurs oeuvres et à les vulgariser;
organiser des salons littéraires des femmes aspirantes au monde du livre;
intégrer les réseaux africains et internationaux des femmes de lettres pour un épanouissement positif;
concevoir des actions socioculturelles de développement pour un encadrement des jeunes femmes de lettres.
Son bureau est composé de
Yolande Elebe Ma Ndembo (Présidente),
Nadège Bope, (Vice-présidente); Fédorah Bikay (Secrétaire générale);
Soraya Odia (Secrétaire générale adjointe);
Laetitia Lakubu, Ange Kasongo et Diane Bajika sontv conseillères.
Zoom sur l’initiatrice
Yolande Elebe Ma ndembo, est une écrivaine congolaise. Femme de lettres très engagée dans la promotion de l’écriture qu’elle considère comme la pierre de lance d’une société.
Passionnée de la littérature dès sa plus tendre enfance, elle est auteure de deux recueils de poème en vogue dans le monde littéraire, à savoir : « Le Bictari » et « Divagations ».
Hervey N’GOMA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some