Actualité
RDC : la Fédération Congolaise des Sports Électroniques déjà sur orbite

C’était à la halle de la Gombe qu’à eu lieu le lancement officiel de la Fédération Congolaise des Sports Électroniques (Fecose).
Dans son allocution, le président de cette fédération, Isaac Kayemba, a tout d’abord expliqué aux invités ce qui veut dire e-sport communément appelé Electronic sport.
Pour la petite histoire, fait-il remarquer, jouer aux jeux vidéos a depuis longtemps été considéré comme un loisir. Le développement du e-sport aujourd’hui a conféré à cette pratique une dimension professionnelle.
En europe, des clubs de football professionnels ont intégré des divisions e-sport en leur sein. Le Paris Saint Germain, le PSV Eindhoven, Manchester City et dizaine d’autres Clubs professionnels ont ainsi opéré une transformation.
Et la Fédération Congolaise des Sports Électroniques compte rejoindre la Fédération internationale des sports électroniques qui, jusqu’à présent, ne compte que 56 membres. L’Afrique, convient-il de noter, est représentée avec 4 membres. Si la Fecose parvient à prendre beaucoup plus d’ampleur, elle poussera la République Démocratique du Congo d’être le 5ème membre.
Le président de la Fédération Congolaise des Sports Électroniques a tout de même évoqué l’idée de rassembler tous les gamers en vue de valoriser le gamepreunariat sur le plan national, continental et mondial et de donner au gamer congolais la chance de participer aux compétitions e-sports internationales et de les remporter.
Le rendez-vous est pris donc en 2020 pour une compétition formelle de play station.
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
Sports
Beni : création prochaine de l’académie de football « Saint Bernard »

Après la création de Umoja Football Academy, Monsieur Sawa Sawa , dévoiler un autre grand projet. C’est la création d’une académie des jeunes garçons, nommée Académie Saint Bernard qui va formé les jeunes garçons.
Ce projet a également pour ambition d’atteindre une couverture de la ville de beni et territoire voir toute la province du Nord Kivu par année.
L’Académie saint Bernard aura pour objectif, non seulement de former et développer des joueurs de niveau mondial, mais aussi, de dynamiser le football congolais.
Cette Académie est une véritable opportunité pour le développement et la perfection du sport congolais, afin d’optimiser les performances en matière de sport en général et du sport en particulier.
L’Académie saint Bernard a pour objectif de détecter, parmi des milliers de jeunes, une quarantaine de jeunes talents, dont l’âge varie entre 12 et 14 ans.
Retenez que le lancement officiel de l’académie saint Bernard à ville de beni sera vous communiqué dans les prochains jours.
Gerlance Sengi/Congo profond.net