Connect with us

À la Une

RDC : la FECOFA et l’INRB préparent un comité restreint de riposte COVID-19 avant la reprise du football

Published

on

Constant Omari et son équipe de la Fecofa étaient aux bureaux du Dr Muyembe de l’Institut National de Recherche Biomedical ( INRB), ce mardi 28 juillet 2020. Au menu : la reprise des activités footballistiques en RDC, au lendemain de la levée de l’Etat d’urgence sanitaire par le Chef de l’Etat.

A l’issue de ces échanges, il a été décidé de placer un comité restreint au sein de la fédération pour examiner ensemble avec l’équipe de la riposte les modalités de la reprise effective des compétitions et championnats de football.

Cette équipe de riposte au sein de la FECOFA aidera, la Fédération a testé des joueurs et les membres du staff chaque deux semaines après.

“Cette reprise des activités sportives doit être accompagnée des certaines mesures de protection. Et comme a dit le président, la levée de l’état d’urgence n’est pas synonyme de la disparition de la maladie. Le virus de la COVID est toujours là. La maladie est toujours là. Nous devons tout faire pour éviter de nouvelles contaminations. Et le milieu sportif risque de favoriser cette contamination. C’est pour cela que nous avons passé en revue les mesures d’accompagnement dans notre pays”, a dit le Dr Muyembe.

Constant Omari a également demandé au chef du Comité de riposte de penser aussi aux provinces en matériels afin d’aider les clubs évoluant dans le Congo profond.

Rappelons-le, le président de la République a levé l’Etat d’urgence sanitaire, mais les activités sportives doivent recommencer à partir du 15 août prochain.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET