Connect with us

Actualité

RDC : la “Dynamique pour la paix” désapprouve l’attitude négative du cardinal Ambongo face à Fatshi

Published

on

Dans une lettre ouverte envoyée au cardinal Fridolin Ambongo, et lue devant la presse ce jeudi 2avril 2021au siège de la Lizadeel par Joseph Gode Kayembe, la “Dynamique pour la paix” a signifié sa désapprobation face à l’attitude négative qu’affiche le cardinal vis-à-vis de la personne du président de la République et de son action nonobstant sa prédisposition d’ouverture dont il fait montre à l’égard de tous sans exclusion.

En effet, la Dynamique reproche au cardinal sa posture non-engagée pour l’accompagnement, l’instauration de la gratuité de l’enseignement fondamental voulue par le chef de l’État et recommandée par la constitution de la République, sa position indécise concernant la mise en place de l’Union sacrée, son attitude d’hostilité, emprunte de duplicité vis-à-vis du peuple Kasaien, et son antipathie vis-à-vis des Kassaiens qui rappelle une attitude politique semblable dans un passé récent pendant la deuxième République lors de la conférence nationale souveraine. À cet effet, au lieu de mettre fin au mandat de Mobutu, les acteurs s’accordaient à lui donner un mandat de 7 ans tandis qu’une
campagne de diabolisation a été menée contre Étienne Tshisekedi à l’extérieur du pays.

Elle demande par ailleurs au cardinal Ambongo de regarder dans la même direction pour emmener le peuple au bonheur et à la prospérité. Cela oblige que les fils du pays les plus élevés en dignité puissent apporter chacun sa pierre à l’édifice, dans un élan de solidarité et de complémentarité pour bâtir le Congo nouveau, où il fait beau vivre et où chaque citoyen trouve son compte. “C’est ça le seul combat qui mérite d’être mené”, martèle la Dynamique.

Il faut signaler que la “Dynamique pour la paix” est l’ensemble des organisations de la société civile, composée de la Lizadeel, de la Dynamique pour les églises de réveil, les volontaristes, le CPPN, AMIP ainsi que le MJPC.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET