À la Une
RDC :la Dynamique du Haut-Katanga félicite Sama Lukonde et se dit prête à l’accompagner
Après la nomination de Sama Lukonde au poste de Premier ministre, des réactions fusent de partout dans l’environnement sociopolitique congolais.
À cet effet, l’Asbl Dynamique du Haut Katanga (DHK) regroupant les hauts dignitaires katangais et katangaises remercie le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour ce choix judicieux porté sur un digne fils du Haut-Katanga dans la matérialisation de l’Union Sacrée de la Nation afin de booster le développement et l’épanouissement de la République Démocratique du Congo.
“La Dynamique du Haut Katanga vous rassure de son soutien dans l’accompagnement de vos lourdes charges et vous réitère sa disponibilité à vous accompagner dans la réalisation de vos tâches qui passe par des défis majeurs sur le plan sécuritaire et social”, a dit sa présidente Gudule Bwalya Ilunga dans une déclaration faite ce mercredi 17 février 2021.
Rappelons-le, cette nomination fait suite à la rupture de la coalition FCC-CACH et la mise en place de l’Union Sacrée de la Nation. Sama Lukonde aura la lourde charge de piloter la première équipe gouvernementale de l’Union Sacrée de la Nation.
Il a succédé au professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier chef du gouvernement de Felix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some