Connect with us

Actualité

RDC : la dépouille du cardinal Laurent Monsengwo arrive à Kinshasa ce dimanche

Published

on

Dans un communiqué de la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa de ce vendredi 16 juillet 2021, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, informe l’opinion que la dépouille mortelle du cardinal Laurent Mosengwo Pasinya arrive à Kinshasa ce dimanche 18 juillet 2021 par l’aéroport international de N’Djili.

La Cardinal Ambongo, informe à l’Eglise famille de Dieu qui est à Kinshasa, à la famille biologique du défunt, ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté que ce report est dû à quelques problèmes techniques.

Comptant sur nos ferventes prières, le Cardinal archevêque remercie le peuple de Dieu, ainsi que la famille biologique de l’illustre pour leur compréhension.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Politique

Ituri : 9 sites identifiés par le P-DDRCS pour des miliciens disposés à déposer les armes

Published

on

Le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation annonce avoir identifié 9 sites pouvant accueillir les miliciens ayant signé le cessez-le-feu à travers la province.

Révélation faite ce mardi 05 juillet à l’occasion de l’atelier de consultation des chefs coutumiers et notables des communautés Hema et Lendu sur les priorités de la paix en Ituri, organisé par la coordination provinciale de la société civile.

3 sites ont été identifiés
dans le territoire d’Irumu, 2 dans le territoire de Mahagi et 4 autres dans le Djugu.

Pour ce qui est du territoire d’Irumu, il s’agit du site d’Aveba dans la chefferie des Walendu Bindi, Irumu-Centre et Diango à une dizaine des kilomètres de la ville de Bunia dans la chefferie des Babelebe.

Ces deux derniers, respectivement de plus de 1000 et 350 hectares ont été visités et certifiés le 25 juin dernier par une équipe de la coordination nationale du P-DDRCS, conduite par le Colonel-Magistrat Pierre Égide Bossale.

Les sites de Nioka et Katanga dans le territoire de Mahagi servirons notamment à la formation des éléments démobilisés et le désarmement et démobilisation.

“ Après formation, les combattants seront réinsérés dans la communauté ” précise Willy Abibu Sebu Maes, coordonnateur provincial du P-DDRCS.

En territoire de Djugu, cette équipe indique qu’un site sera situé à Bambu, Pimbo, un autre à Saliboko puis à Kpandroma. Ces sites servirons de désarmement et démobilisation.

Pour rappel, la nouvelle équipe de P-DDRCS dirigée par M. Abibu entourée de Flory Kitoko et Esther Maturu, respectivement les coordonnateurs adjoints en charge des questions opérationnelles et administrations a pris officiellement ses fonctions depuis le 20 juin 2022.

Dans l’entre-temps, beaucoup sont ceux-là qui s’impatientent de voir les premiers miliciens désarmés et démobilisés effectivement par ledit programme.

Verite Johnson/Via buniactualite.com


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising