À la Une
RDC : la crise s’est installée dans le secteur de microfinance, le FPM tire la sonnette d’alarme
En marge de la présentation, ce vendredi 5 juillet des résultats de l’étude portant sur l’analyse des effets de la crise sur la demande et l’offre des services financiers aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME),
le Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FMP) a r
Selon ces résultats, avec un niveau d’inclusion financière de 6%, la demande et l’offre des services financiers aux MPME vient de connaître une crise.
En effet, après plusieurs années de forte croissance économique et de développement du secteur financier, la crise s’est installée dans ce secteur en RDC.
De 2015 à 2017, plusieurs institutions financières basées en RDC, souvent des grandes taille, de différentes catégories (banques, IMF et Coopec) ont été placées sous administration provisoire, rachetées ou encore connu des crises de liquidité majeure.
Selon le directeur de FPM, Jean-Claude Thetika, même les acteurs les plus performants du secteur ont vu leurs portefeuilles à risque grimper fortement durant cette période et surtout à partir de début 2016.
” Toutes les crises passent et personne ne s’interroge sur la cause et comment prévenir. C’est ainsi nous avons analysé la crise et nous présentons les résultats et proposons des préventions pour l’avenir”, a expliqué Jean-Claude Thetika.
Il est certes nécessaire, selon Philippe Couteau, l’un des conférenciers, d’élaborer des meilleures stratégies appropriées en fonction des besoins, tout en assurant la protection des institutions financières afin d’encourager les clients congolais de continuer à utiliser les produits et services et même à augmenter leur niveau d’utilisation.
Le rapport sur l’analyse des effets de la crise sur la demande et l’offre est à retrouver sur le site web du FPM www.FPM.cd.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some