À la Une
RDC: la Coalition de la lutte contre les Grossesses Non Désirées a présenté sa feuille de route pour l’année 2021
Dans le respect des gestes barrières, ce mardi 23 juin au Cercle Elaeïs dans la commune de Gombe, la Coalition de lutte contre les grossesses non désirées (CGND) a présenté la feuille de route de ses activités pour l’année 2021 à son partenaire Ipas dans l’optique d’identifier les activités à financer; redéfinir la collaboration entre elle et l’IPAS; et définir les stratégies de mise en œuvre des activités.
Cet atelier a été marqué par un débat riche et houleux entre les deux partenaires lequel sera conclu lors de la prochaine session d’élaboration des stratégies de mise en œuvre des activités.

Au sortir de ces assises, Mme Becker de la CGND a fait savoir que durant cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la présentation de la feuille de route, il a été évoqué l’harmonisation du cadre légal en matière d’avortement, le code pénal, le code de déontologie médicale et la révision des certaines articles qui sont contraires au protocole de Maputo qui est supérieur aux lois internes. » Par exemple, les article 166 -167 du code pénal qui interdit catégoriquement l’avortement alors que le protocole de Maputo l’autorise, il faut peut-être ouvrir une brèche pour permettre à l’avortement prévu dans le protocole Maputo d’avoir un sens », a-t-elle expliqué.

A la question de savoir si la CGND milite pour l’autorisation de l’avortement en RDC ? Noella Becker dit « non ». » L’avortement est autorisé dans le cadre prévu par la protocole Maputo, en cas de viol, incestes, lorsque la vie de la mère est en danger, etc. Puisque le code pénal criminalise l’avortement en RDC, nous estimons qu’il soit autorisé dans de cas exceptions. Voilà notre objectif… » a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le docteur Mike Mpoyi, représentant de Ipas, a rappelé que cela fait plusieurs années qu’il travaille avec la coalition pour faire, non seulement des plaidoyers, mais aussi améliorer la connaissance de la population en ce qui concerne les questions de prévention des grossesses non désirée et aussi l’accès à l’avortement sécurisé. » Nous avons eu le plaisir de discuter avec la coalition aujourd’hui sur leur plan de travail qui est ambitieux. Nous avons discuté et relevé certains points qui seront prises en compte…et IPAS compte appuyer la coalition ce qui est de l’atteinte de ses objectifs », a-t-elle
La prochaine rencontre est prévue dans les jours à venir pour mettre en place des stratégies des activités .
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
