Connect with us

À la Une

RDC: la CENI valide son rapport annuel pour la période allant de juin 2019 à mai 2020

Après avoir abordé les acquis du processus électoral et des perspectives d’avenir surtout que l’échéance 2023 se pointe déjà à l’horizon, il s’est tenu jeudi 11 juin 2020 au siège de la Centrale Électorale à Kinshasa/Gombe la plénière de la commission électorale nationale indépendante sous la direction de son président Corneille NANGAA. Il était question au cours de cette réunion de procéder à la validation du rapport.

Ce, conformément à l’article 28 de la loi organique numéro 010/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI, telle que modifiée et complétant par la loi organique numéro 013/012 du 19 avril 2013.

Placée sous la conduite du président Corneille Nangaa, la plénière a examiné la partie du Rapport consacrée à l’administration, au Patrimoine et aux finances de la CENI.

En effet, ce chapitre qui a captivé l’attention des participants à ces travaux de clôture était le dernier du Rapport Annuel pour la période allant de juin 2019 à mai 2020. La période couverte par ledit Rapport, ont-ils signalé, est caractérisée par les activités opérationnelles, l’impaiement des cadres et agents, les revendications salariales, la réduction de l’enveloppe
Salariale, les effets de la pandémie Covid-19.

Après cette étape de validation, a-t-on appris, ce Rapport Annuel 2019-2020, va être immédiatement suivie par la présentation de celui-ci au Bureau de l’Assemblée Nationale dans un proche avenir.

Rappelons-le, c’est ce 15 juin que va se clôturer la session de Mars dans les deux chambres du parlement. Si ce rapport n’est pas examiné pendant ces 3 jours restants, il sera probablement examiné lors de la prochaine session prévue en septembre 2020.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET