À la Une
RDC : la C64 exige la relance de la facilitation Angola-Togo en coordination avec la médiation CENCO-ECC
La coalition C64 appelle à la relance de la facilitation africaine conduite par l’Angola et le Togo, en lien avec la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Dans sa déclaration rendue publique ce mardi 27 octobre à Rome, la plateforme plaide pour une meilleure articulation des différentes initiatives de paix engagées en République démocratique du Congo avec les efforts internationaux, afin de favoriser une réponse cohérente à la crise que traverse le pays.
Pour la C64, les différentes démarches de paix doivent s’inscrire dans un cadre coordonné, avec des engagements assortis d’un calendrier précis et de mécanismes de vérification permettant d’évaluer leur mise en œuvre. Estimant qu’aucune issue militaire ne peut apporter une solution durable à la crise congolaise, la coalition privilégie un dialogue national inclusif réunissant toutes les parties au conflit. Elle considère cette démarche comme une voie nécessaire pour parvenir à une solution négociée et favoriser un retour durable à la paix.
La plateforme insiste également sur la nécessité de mieux coordonner le processus de Doha avec les autres initiatives de médiation. Elle plaide pour que ce processus débouche sur des résultats concrets et vérifiables, notamment en ce qui concerne le respect du cessez-le-feu, la mise en place de mécanismes crédibles de contrôle, la protection des populations civiles et l’accès de l’aide humanitaire aux personnes affectées par le conflit. Pour la C64, ces exigences doivent occuper une place centrale dans les efforts visant à mettre fin aux hostilités et à répondre à la crise humanitaire.
Sur le plan politique, la coalition réaffirme son opposition à toute révision ou modification de la Constitution visant à remettre en cause l’ordre constitutionnel, à tout projet de troisième mandat présidentiel et à toute prise du pouvoir par les armes. Elle appelle les acteurs politiques congolais à privilégier la voie du dialogue et de la négociation pour sortir de la crise, tout en préservant l’unité nationale, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
Exaucé Kaya