Connect with us

Actualité

RDC : la BCC retire l’agrément à 10 institutions du système financier

Published

on

La Banque Centrale du Congo (BCC) a retiré des agréments accordés à dix institutions du système financier décentralisé, rapporte l’ACP.

Parmi ces institutions figurent: l’institution de Micro crédit société financière d’investissements dans les pays des Grands Lacs africains (IMF SOFIGL); de la coopérative d’épargne et de crédit Kawa (COOPEC KAWA) ainsi que de la coopérative d’épargne et de crédit Mouvement ouvrier chrétien au Congo (COOPEC MOCC/Bukavu). Toutes ces institutions sont situées dans la province du Sud-Kivu.

Pour tous ces trois établissements, poursuit la même source, la BCC a nommé le cabinet gestion, études, Audit et Conseils (GEAC) comme liquidateur.

Pour ce qui est de la coopérative d’épargne et de crédit Kirumba (COOPEC), située dans la province du Nord-Kivu; de la coopérative d’épargne et de crédit pour le développement au Congo de Lubero (COOPECO Lubero/Nord-Kivu), le Cabinet Consultancy Development and Business Organization (CDO) a été nommé liquidateur.

S’agissant de la coopérative d’épargne et de crédit de la communauté des églises de l’Alliance au Congo (COOPEC CEAC MATADI/Mvuadi) dans le Kongo Central, le cabinet HNK Consulting Sarl a été nommé liquidateur…

Selon les informations à notre possession, il s’agit des mesures nécessaires pour assainir le secteur des micro finances marqué par des escroqueries et de détournement des épargnes.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :