K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC: la 7ème édition de l’AFMED ouverte ce lundi à Kinshasa

Published

on

Plusieurs centaines de médecins venus de 14 pays participent, depuis ce lundi 5 novembre au Fleuve Congo Kempisky hôtel, à la 7ème édition du congrès international de l’Association des anciens de la faculté de médecine de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED/Unikin). L’objectif de ce grand forum scientifique: échanger sur les différents écueils auxquels fait face le secteur de la santé en République démocratique du Congo (RDC).

Autour du thème principal :« médecine d’ici et d’ailleurs », différentes tables rondes sont organisées, notamment, autour de « Droit des malades » et « cancers en RDC ».

Outre les plénières, les organisateurs ont programmé des ateliers pratiques dans certains grands centres hospitaliers de la ville dont les Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), l’Hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK), le Centre hospitalier Monkole ainsi que l’hopital du Cinquantenaire.

Dans son allocution de circonstance, le président du comité d’organisation, le Dr Jacques Mangalaboy a invité ses pairs à prendre davantage conscience du rôle qu’ils sont appelés à jouer notamment dans le soutien à l’avancement de la faculté de médecine de l’Unikin, cet alma mater qui a formé des milliers de médecins à travers le monde. « Il est temps de formaliser notre engagement à la cause commune. Chacun est invité à soutenir la faculté de médecine afin que celle-ci accomplisse mieux la mission qui est la sienne. Il est également temps d’adhérer à l’AFMED en posant un acte en faveur de cette association qui est une valeur ajoutée », martelé.

Pour sa part, le président de l’Association nationale des pédiatres de la RDC, le professeur Sengha, a exposé sur les problèmes liés à la mortalité infantile en RDC. Parmi les principales causes, il a évoqué la malnutrition, la sous-nutrition, la malnutrition chronique et aigue, la carence en micronutriments ainsi que l’anémie.

Pour rappel, le congrès de l’AFMED regroupe, chaque année, des médecins qui évoluent au pays et leurs collègues qui prestent en dehors de la RDC. Il accueille également les pharmaciens, les étudiants, les techniciens, les experts et autres professionnels œuvrant dans le secteur de la médecine ou de la santé. Les institutions intéressées par le secteur de la santé, les services et établissements publics, les ONGs, les fondations et différents opérateurs économiques y prennent également part.

Pour ces anciens étudiants de la faculté de médecine de l’Unikin, l’objectif est de renvoyer l’ascenseur à cette filière de l’Unikin qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Il est aussi question de réfléchir sur certaines thématiques en vue de l’amélioration de la santé publique en RDC.

L’AFMED – Unikin est une association sans but lucratif créée le 24 mars 2009 à Versailles (France).

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

CAN Handball 2024 : L’Angola triomphe et conserve son titre à Kinshasa et la RDC se classe 5e !

Published

on

By

 

La CAN Handball 2024, tenue à Kinshasa, s’est conclue sur une note de passion et d’émotion. Ce samedi 7 décembre, les Pearls d’Angola ont brillamment remporté la finale contre le Sénégal avec un score de 27-18, conservant ainsi leur titre de championnes. Cette victoire souligne la domination de l’Angola dans le handball féminin africain et met en avant leur préparation et leur détermination tout au long du tournoi.

La Tunisie a également marqué les esprits en décrochant la 3e place après une victoire serrée contre l’Égypte (25-22). Ce match intense a vu les Aigles de Carthage montrer leur force et leur résilience. De son côté, le pays organisateur, la République Démocratique du Congo, a terminé à la 5e position, se distinguant par une victoire dans le derby du fleuve contre le Congo-Brazzaville, sur le score de 30-28. Les Léopards dames ont livré un combat acharné, témoignant de leur esprit combatif.

Alexandra Shunu, joueuse de l’équipe congolaise, a été la joueuse la plus distinguée du tournoi, remportant trois prix individuels, dont celui de Joueuse du Match. Son talent exceptionnel et son leadership sur le terrain ont été cruciaux pour l’équipe. La CAN Handball 2024 a non seulement célébré le talent des athlètes, mais a également renforcé la passion pour le handball en Afrique, laissant un souvenir mémorable aux supporters et participants.

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte