Connect with us

À la Une

RDC : la 4G d’Africell, une réalité à Lubumbashi !

Published

on

C’est depuis le jeudi 9 mai 2019 qu’Africell/RDC a officiellement lancé sa connexion haut débit 4G à Lubumbashi, dans la salle Hypnose au centre-ville.

Société de télécommunication comptant plusieurs millions d’abonnés sur l’ensemble du grand Katanga, Africell occupe ainsi la première place en nombre d’abonnés utilisant la connexion internet.

En effet, la 4ème génération du réseau de téléphonie mobile, appelée 4G, introduit un très haut débit de connexion pouvant aller 30 fois plus vite que la 3G.

D’après les derniers tests de débit de vitesse pour la 4 G Africell, les résultats atteignent près de 70Mbit/s, soit 4 fois la moyenne définie par les normes. Ce qui est bien sûr un résultat incroyable. Une façon pour Africell de rassurer sa clientèle sur la fiabilité et la qualité de ses services fournis.

Les abonnés d’Africell peuvent dès aujourd’hui profiter de tous les avantages qu’apporte la 4G dans tous vos streaming, jeu vidéo en ligne, applications géo localisées, partage de contenus et bien d’autres à un prix toujours inégalé.  » Profitez de la 4G d’Africell et rendez-vous aux shops d’Africell pour passer votre sim Africell actuelle en sim 4G gratuitement, et bénéficiez d’un forfait bonus de 1GB valide 7Jrs », a clamé un membre du staff à CONGOPROFOND.NET.

Africell compte lancer très bientôt son service internet 4G dans la ville province de Kinshasa et toutes ses zones de couvertures, afin que celles-ci bénéficient également de la 4G, la plus rapide en RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Rapport de monitoring de l’action publique : à peine 25% des décisions prises par le gouvernement sont finalisées, 45% en progression et 30% à documenter (CEPAS)

Published

on

Le Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS) a présenté ce mardi 2 juin 2026, le rapport de monitoring de l’action publique en République demormcratique du Congo (RDC), démontrant qu’à peine 25% des décisions prises par le gouvernement ont été finalisés, 45% sont en progression et une grande partie d’autres décisions, dont une trentaine restent encore à documenter. 

Présentant ce document, devant la presse à Kinshasa, Christian Ndombo Moleka, consultant en CEPAS et président de la dynamique des politologues du Congo a inventorié et déploré que sur les 139 décisions prises au niveau des Conseils des ministres, seule, une vingtaine a été réalisée, reconnaissant que « la volonté d’orienter l’action stratégique est là » mais le défi reste dans la mise en œuvre et la continuité de l’action gouvernementale.

« Ce rapport, pratiquement de trois ou quatre trimestres, soit d’avril en décembre 2025 permet de mesurer l’action publique, la redevabilité du gouvernement et de renforcer l’efficacité de l’action publique », a expliqué Christian Moleka, précisant qu’il « mesure également le niveau réel de transformation de la prise de décision en action publique, identifie les contraintes structurelles et propose une cartographie des activités qui participent au monitoring. »

De son côté, le Père Alain Nzadi, directeur du CEPAS a précisé les objectifs assignés derrière cette initiative. « Notre ambition est que cette analyse contribue au débat public de manière sereine, constructive et utile. Nous espérons qu’elle permettra d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de rendre l’action publique plus efficace, plus transparente et davantage orientée vers des résultats concrets », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « les recommandations formulées dans cette étude s’inscrivent dans cette perspective. Elles visent notamment à promouvoir une culture de résultats, à renforcer les difficultés… des dispositifs de monitoring gouvernemental, à améliorer la coordination interinstitutionnelle et à développer des outils de redevabilité permettant un meilleur suivi de l’exécution des engagements publics. »

À en croire les conférenciers, « au fond, la question centrale qui traverse ce travail est simple : comment faire en sorte que chaque décision publique produise efficacement la valeur attendue pour les citoyens ? », se sont-ils interrogés, souhaitant que cette réflexion pousse le gouvernement à une mise en œuvre rapide de l’action publique au profit des intérêts de la population congolaise.

Exaucé Kaya

Continue Reading