À la Une
RDC: la 1ère édition de la Journée internationale de l’Education célébrée à Kinshasa

La journée du 24 janvier de chaque année est désormais consacrée, par les Nations-Unies, à l’Education. En partenariat avec le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel (EPSP), l’UNESCO a célébré la première édition de la journée de l’Éducation ce vendredi 25 janvier dans l’enceinte de l’Institut de la Gombe ( Athénée de la Gombe), autour du thème : « Tous ensemble, agissons en faveur de l’Education ! ».
En présence du ministre de l’EPSP , Gaston Musemena, de son secrétaire général, du représentant de l’UNESCO en RDC, des élèves, enseignants ainsi que des parents étaient tous présents pour cet événement.
Prenant la parole, le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Ilboudo a affirmé que l’éducation joue un rôle important au développement d’un pays. « Les défis contemporains auxquels font face l’humanité, prouvent à suffisance que l’éducation joue un rôle primordial dans l’édification des sociétés durables et résilientes et contribue à la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable », a-t-il fait savoir.

le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Ilboudo
Il a ensuite ajouté: « l’UNESCO a un objectif qui est très précis et qui a été fixé par l’agenda 2030 et pour lequel nous sommes très loin de pouvoir attendre ; nous avons un chiffré à L’UNESCO qu’il manque 40 milliards de dollars par an pour arriver à cet objectif, d’où un plaidoyer fort pour investir plus dans l’éducation ».
Jean Pierre Ilboudo, a ensuite relayé le message de la directrice générale de l’UNESCO.
Le ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, quant à lui, a félicité le nouveau président de la République, Félix Tshisekedi, qui a parlé de la gratuité de l’éducation, mais aussi de l’importance de l’éducation. « L’éducation constitue de nos jours un des piliers importants pour relever les défis du développement durable à travers le monde. C’est pourquoi la RDC consacre plus 17% de son budget au développement de l’éducation et envisage même de l’élever à 23% », a-t-il dit

Le ministre de L’EPSP, Gaston Musemena
Avant de continuer : « Je me réjouis que le travail d’alignement de nos politiques à L’ODD4 éducation vient d’être validé car ce n’est que de cette manière que la RDC parviendra à contribuer efficacement à l’atteinte de l’ODD4 qui vise à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et de possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. »
Le présentant de la société civile, par contre, a évoqué la non scolarisation de 7 millions d’enfants en RDC surtout le taux est élevé aux zones de conflits que le gouvernement doit tout faire pour trouver une solution durable.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !
Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais. » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.
« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.
Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».
Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.
Puis de conclure: » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some