À la Une
RDC: la 1ère association d’entreprises privées du secteur des énergies renouvelables lancée
« L’utilisation d’énergies renouvelables et décentralisées offre un avantage potentiel considérable en termes d’économie, de santé, de sécurité et de possibilité de développement, » a déclaré mercredi, le président de l’ Association Congolaise pour les Énergies Renouvelables et Décentralisées (ACERD), Denis Banlier. Ce dernier s’exprimait à l’occasion du lancement officiel de cette association à l’hôtel Kin Plazza dans la commune de la Gombe.
A cet effet, il a expliqué la problématique ayant concouru à la création de cette première association congolaise d’entreprises privées du secteur des énergies renouvelables et décentralisées.
Pour le président de l’ACERD, cette structure se veut être la voix du secteur des énergies renouvelables, un interlocuteur capable d’apporter une contribution face aux challenges des énergies renouvelables en RDC.
L’ ACERD, a-t-il poursuivi, va oeuvrer pour le développement de l’industrie des énergies renouvelables en RDC, ce qui selon lui, encouragerait les synergies entre divers acteurs étatiques, bailleurs de fonds et privés afin de générer de la valeur dans le secteur des énergies renouvelables et ainsi contribuer au développement de la RDC.
À en croire Banlier, son association va également assister le gouvernement de la République dans la conception et la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales de développement du secteur des énergies renouvelables décentralisées, soulignant que cela concerne aussi bien la mise en place du cadre réglementaire par l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARE).
Le Rôle majeur de l’ ACERD
Par ailleurs, Mme Catherine Mukobo, directrice des Relations publiques de l’ACERD a pour rôle majeur la promotion des solutions et techniques de développement durable au travers des produits et services que composent les activités des membres de l’Association, mais aussi de devenir une association leader dans l’industrie des énergies renouvelables et décentralisées afin de créer des marchés viables et durables, en favorisant le respect des normes et standards afin de fournir des produits de consommation appropriés aux besoins des populations.
Il s’agira également, selon Mme Mukobo, de fournir des produits et services d’une qualité irréprochable et un plus grand accès des ménages, des entreprises et des communautés congolaises aux énergies renouvelables et décentralisées afin de contribuer à l’acceleration de leur développement.
Créée en Juillet 2018 , lors de sa première Assemblée Générale, ACERD est composée d’une dizaine d’entreprises privées locales, régionales et internationales qui, en majorité sont des acteurs principaux de développement grâce à leurs apports pour l’essor des énergies renouvelables et décentralisées en RDC, indique -t-on.
Elsy/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some