Connect with us

À la Une

RDC : L. Mosengwo et F. Tshisekedi fument le calumet de la paix, Fayulu isolé

Published

on

Fini le temps où le cardinal affichait un air broussailleux contre le président actuel, manifestant par ricochet son soutien indéfectible au combat de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre dernier dernier.

Jadis: “C’est le même régime. Rien n’a changé. Au contraire: c’est un Président nommé. KSi vous vous contentez de cela, bon. Mais Fayulu va continuer à réclamer la vérité des urnes,” avait déclaré le prélat dans une interview à nos confrères des médias belges.

Aujourd’hui, c’est plutôt :
“Que le mandat du Président Félix Tshisekedi soit bénéfique pour le peuple de Dieu ! “. Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya l’a déclaré ce dimanche 21 avril à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, au cours de la célébration eucharistique de Pâques. Il y a bel et bien dégel dans les relations entre l’Eglise et l’État congolais.

Relations, convient-il de rappeler, marquées par des hauts et des bas depuis l’avènement du 5e président. L’Eglise soutenant ouvertement le candidat malheureux Martin Fayulu.

Des observateurs avertis sentaient depuis un certain temps un rapprochement entre les deux institutions.

Dernièrement, le président a reçu en audience les évêques de la CENCO et ils ont ensemble confirmé les bonnes relations entre l’Eglise et l’État. “L’heure de la vérité des urnes est dépassée,” avait dit l’abbé Donatien Nshole au sortir de cette audience.

Même les mots incendiaires prononcés le jour du vendredi saint par l’évêque métropolitain de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, n’ont pas glacé ces relations.

Le déplacement du président vers Notre-Dame est la preuve d’une grandeur politique sans précédent du chef de l’État en tant que garant de la nation.

D’un autre côté, Martin Fayulu continue à perdre de plus en plus des alliés de poids.

En effet, après Kyungu, Diongo, Mvuemba et l’acquittement de Katumbi, Martin Fayulu risque de mener seul la barque de la “vérité des urnes” dont la dernière réunion de Lamuka à Bruxelles a vidé toute sa subsistance.

Isolé de plus en plus, le président de l’Ecidé est pratiquement resté avec ces frères du terroir : Freddy Matungulu et Adolphe Muzito.

Le MLC exigeant de plus en plus le poste du porte-parole de l’opposition, risque de se battre pour le leadership de cette entité face à Martin Fayulu dont la popularité est sans conteste.

Rappelons que le président de la République est allé prier, en ce dimanche de Pâques avec les chrétiens catholiques à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, rapporte la presse de la Présidence de la République.

C’est le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa qui a célébré cette eucharistie.

Dans son mot de bienvenue avant d’officier cette messe, le cardinal Monsengwo a rapporté aux chrétiens que le Président de la République est venu «rendre une action de grâce depuis son avènement à la tête du pays».

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

M-BET “YA YO” : Échanger des tickets joués et perdus contre des avantages et des expériences ! 

Published

on

M-BET « YA YO » a vu le jour. Grâce à M-BET, votre passion pour le sport entraîne des bénéfices, des récompenses et des expériences exceptionnelles.

Ce vendredi 12 avril 2024, la nouvelle campagne « YA YO » du pari des gagnants débute et vous offre de nombreux cadeaux.

Les avantages et les expériences exclusives sont accessibles à tous les joueurs inscrits sur la plateforme M-BET et ayant un compte actif (le joueur doit avoir joué des tickets au cours du
mois en cours). Les clients recevront des « J’aime » M-BET pour chaque ticket joué et perdu dans les paris sportifs, qu’ils pourront accumuler et échanger contre des avantages et des
expériences.

Les clients seront informés chaque mois des points accumulés par WhatsApp ou Instagram, au cas où ils souhaiteraient les maintenir ou les échanger contre des avantages et des
expériences disponibles. Ceux-ci seront toujours mentionnés dans nos communications ainsi que sur le site Internet et l’application M-Bet.

Les points obtenus sont valables pendant un trimestre (3 mois), car les nombreux cadeaux seront ajustés mensuellement afin de surprendre les clients et de leur offrir des expériences
différentes et uniques.

Pour des informations complémentaires : www.m-bet.com/cd

Turine NGWALA
Responsable MARKETING


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte