À la Une
RDC : L. Mosengwo et F. Tshisekedi fument le calumet de la paix, Fayulu isolé
Fini le temps où le cardinal affichait un air broussailleux contre le président actuel, manifestant par ricochet son soutien indéfectible au combat de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre dernier dernier.
Jadis: « C’est le même régime. Rien n’a changé. Au contraire: c’est un Président nommé. KSi vous vous contentez de cela, bon. Mais Fayulu va continuer à réclamer la vérité des urnes, » avait déclaré le prélat dans une interview à nos confrères des médias belges.
Aujourd’hui, c’est plutôt :
« Que le mandat du Président Félix Tshisekedi soit bénéfique pour le peuple de Dieu ! « . Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya l’a déclaré ce dimanche 21 avril à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, au cours de la célébration eucharistique de Pâques. Il y a bel et bien dégel dans les relations entre l’Eglise et l’État congolais.
Relations, convient-il de rappeler, marquées par des hauts et des bas depuis l’avènement du 5e président. L’Eglise soutenant ouvertement le candidat malheureux Martin Fayulu.
Des observateurs avertis sentaient depuis un certain temps un rapprochement entre les deux institutions.
Dernièrement, le président a reçu en audience les évêques de la CENCO et ils ont ensemble confirmé les bonnes relations entre l’Eglise et l’État. « L’heure de la vérité des urnes est dépassée, » avait dit l’abbé Donatien Nshole au sortir de cette audience.
Même les mots incendiaires prononcés le jour du vendredi saint par l’évêque métropolitain de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, n’ont pas glacé ces relations.
Le déplacement du président vers Notre-Dame est la preuve d’une grandeur politique sans précédent du chef de l’État en tant que garant de la nation.
D’un autre côté, Martin Fayulu continue à perdre de plus en plus des alliés de poids.
En effet, après Kyungu, Diongo, Mvuemba et l’acquittement de Katumbi, Martin Fayulu risque de mener seul la barque de la « vérité des urnes » dont la dernière réunion de Lamuka à Bruxelles a vidé toute sa subsistance.
Isolé de plus en plus, le président de l’Ecidé est pratiquement resté avec ces frères du terroir : Freddy Matungulu et Adolphe Muzito.
Le MLC exigeant de plus en plus le poste du porte-parole de l’opposition, risque de se battre pour le leadership de cette entité face à Martin Fayulu dont la popularité est sans conteste.
Rappelons que le président de la République est allé prier, en ce dimanche de Pâques avec les chrétiens catholiques à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, rapporte la presse de la Présidence de la République.
C’est le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa qui a célébré cette eucharistie.
Dans son mot de bienvenue avant d’officier cette messe, le cardinal Monsengwo a rapporté aux chrétiens que le Président de la République est venu «rendre une action de grâce depuis son avènement à la tête du pays».
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some