Connect with us

Actualité

RDC : KYUNGU WA-KU-MWANZA a passé l’arme à gauche

Published

on

D’après plusieurs sources familiales, Gabriel Antoine Kyungu wa-Ku-Mwanza, l’actuel président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga est décédé le matin de ce samedi 21 Août 2021, à Luanda la capitale de l’Angola où Il a été évacué pour bénéficier des soins médicaux de qualité, contre le covid-19.

Âgé de plus de 80 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa-Ku-Mwanza s’éteint au moment où, la RDC avait encore besoin de lui, et principalement le chef de l’État, pour sa partition qu’il jouait dans la province du Haut-Katanga, où il était un homme très influent.

C’est un véritable coup de massue pour les jeunes de son parti, et plusieurs hommes politiques proches du président de la République.

Notez, le deuil de son fils aîné, Marcel Nsala KYUNGU, n’avait encore pas totalement été levé, que celui-ci vient de s’ajouter.

Pour rappel, Kyungu wa-Ku-Mwanza fut parmi les 13 parlementaires qui avaient créé l’UDPS, pour résister contre la dictature de Mobutu ; en plus, il a été gouverneur du grand Katanga, ministre dans différents ministères nationaux, président du conseil d’administration de la société nationale de chemins de fer ( SNCC) en sigle, et président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

En 2018, lors des dernières élections, il avait soutenu la candidature de Martin FAYULU à la présidence de la République, au nom de la plateforme électorale LAMUKA, dans laquelle il faisait partie.

Gedeon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Mercato : Hommages royaux du Raja de Casablanca à Fabrice Ngoma !

Published

on

Fin d’une aventure et début d’une autre pour Fabrice Ngoma Luamba ! L’international congolais va découvrir son quatrième championnat après celui de la RDC, du Nigéria et du Maroc. Prochaine destination de la saison 2022-2023 : le Koweït au sein de Faheheel, club de première division.

Après trois ans passés au royaume chérifien au sein du Raja Club Athletic de Casablanca, l’ancien joueur de l’As V.Club a choisi le golf persique pour poursuivre sa carrière. Seulement, après l’annonce de son départ en Asie, des messages d’au revoir ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Lundi 08 août, son désormais ancien club lui a rendu un vibrant hommage. “Merci pour tout”, c’est le message qu’on peut lire sur la page Facebook du Raja qui s’est arrangé pour lui réserver un autre en privé. “Merci Fabrice Ngoma pour ces 3 années avec le Raja. Tu as été l’exemple du joueur engagé sérieux sincère et qui se bat pour le maillot. Tu marqueras toujours l’histoire du club. On te souhaite le meilleur dans ta carrière”.

Avec les “Aigles verts”, Fabrice Ngoma a remporté le Championnat du Maroc saison en 2019-20. Il est vice-champion de la Botola League One en 2020-21 et 2021-22. Sur le continent, il a remporté la coupe de la confédération de la CAF en 2021, et la super coupe d’Afrique en 2021. Puis, il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.

Jenovic MBOWA( Stagiaire IFASIC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising