Connect with us

Actualité

RDC : KYUNGU WA-KU-MWANZA a passé l’arme à gauche

Published

on

D’après plusieurs sources familiales, Gabriel Antoine Kyungu wa-Ku-Mwanza, l’actuel président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga est décédé le matin de ce samedi 21 Août 2021, à Luanda la capitale de l’Angola où Il a été évacué pour bénéficier des soins médicaux de qualité, contre le covid-19.

Âgé de plus de 80 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa-Ku-Mwanza s’éteint au moment où, la RDC avait encore besoin de lui, et principalement le chef de l’État, pour sa partition qu’il jouait dans la province du Haut-Katanga, où il était un homme très influent.

C’est un véritable coup de massue pour les jeunes de son parti, et plusieurs hommes politiques proches du président de la République.

Notez, le deuil de son fils aîné, Marcel Nsala KYUNGU, n’avait encore pas totalement été levé, que celui-ci vient de s’ajouter.

Pour rappel, Kyungu wa-Ku-Mwanza fut parmi les 13 parlementaires qui avaient créé l’UDPS, pour résister contre la dictature de Mobutu ; en plus, il a été gouverneur du grand Katanga, ministre dans différents ministères nationaux, président du conseil d’administration de la société nationale de chemins de fer ( SNCC) en sigle, et président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

En 2018, lors des dernières élections, il avait soutenu la candidature de Martin FAYULU à la présidence de la République, au nom de la plateforme électorale LAMUKA, dans laquelle il faisait partie.

Gedeon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Affaire “I.M.D-Onatra” : Martin Lukusa et Pélé Mongo menacés des poursuites judiciaires

Published

on

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, la Sarl I.M.D indiqu’elle n’a donné mandat à qui que ce soit, encore moins, à Mboyo Ilombe dit « Pele Mongo » aux fins de parler d’elle. Par ailleurs, elle fustige l’attitude de la Direction Générale de l’Onatra qui instrumentalise certains organes de presse et des communicateurs politiques à des fins obscures dans cette affaire. 

Ci-dessous l’intégralité du communiqué

La Sarl Internationale Marketing and Distributing en sigle I.M.D, par la voie de son Gérant, Monsieur Cyril-Victor BOLODJWA EALE W’AMENGE, informe l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’elle n’a donné mandat à qui que ce soit, encore moins, à Mboyo Ilombe « Pele Mongo » & Consorts », aux fins de parler d’elle ou de ses organes dans le cadre du litige qui l’oppose à l’Onatra SA.

Par ailleurs, IMD SARL fustige l’attitude de la Direction Générale de l’Onatra qui instrumentalise les organes de presse et les communicateurs politiques à des fins obscures au lieu de s’investir pour le règlement des dettes detenues par cette société, attitude qui ne favorise pas le climat des affaires entre les deux parties.

La Sarl Internationale Marketing and Distributing en sigle I.M.D, se réserve le droit de procéder à des poursuites judiciaires à l’encontre de toute personne qui s’évertuerait à parler en son nom ou en celui de son Gérant précité.

La Sarl I.M.D informe aussi l’opinion que les affaires qui l’opposaient à l’Onatra, ayant pour objet le préfinancement qu’elle a effectué à hauteur de 80% de l’investissement, donc 3.400 tonnes d’acier (Profilés métalliques et fer à béton) qui ont servi principalement à la réhabilitation de la plateforme des quais 1 et 2 du Port International de Matadi ont fait l’objet des decisions contradictoires des cours et tribunaux, toutes à ce jour coulées en force de chose jugée en sa faveur et dont exécution se poursuit en vertu des articles 10 du traité Ohada, et des articles 149 et 150 de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Fait à Kinshasa, le 13 Juillet 2024

Cyril-Victor Bolodjwa EALE W’AMENGE, Gérant


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte