Connect with us

À la Une

RDC/Kwilu: le programme national d’appui aux organismes publics et privés officiellement installé à Bandundu-ville

Published

on

 

La commissaire générale en charge de l’Emploi, Clémentine Mindanda, a procédé, ce lundi 21 octobre, à l’installation officielle de la coordination provinciale du PAO. Il s’agit d’un programme Étatique relevant de tutelle du Ministère de l’emploi en qualité d’organe technique pour la promotion de l’emploi au prorata de mobilisation des ressources financières aux profits des organismes publics et privés. L’objectif ultime est de réduire sensiblement le chômage et la pauvreté.

Pour son coordonnateur provincial, Dieumercie Panzu, cette structure est issue du 1er forum national sur l’emploi tenu à Kinshasa du 18 au 22 septembre 2008 et officialisée par l’arrêté ministériel du 19 septembre 2008.

Pour lui éviter le conflit de compétence avec l’ONEM, le PAO quand il a contacté un partenaire et arraché un marché, il déversera alors les offres d’emploi gagné à l’office national de l’emploi, a éclairci la commissaire générale en charge de l’emploi.

Précisons que Clémentine Mindanda avant de couper le ruban, a invité les animateurs du PAO Kwilu à plus de responsabilité.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Kabila dans le viseur de Washington : Sanctions, accusations et isolement accru

Published

on

Les États-Unis ont franchi un cap décisif le 30 avril en inscrivant l’ancien président congolais Joseph Kabila sur la liste des sanctions de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), dans le cadre du programme DRCONGO.

Washington évoque des liens présumés avec des groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment le Mouvement du 23 mars et l’Alliance Fleuve Congo (AFC).

Le cadre juridique des sanctions

Cette mesure s’appuie sur l’Executive Order 13413, modifié par l’Executive Order 13671, des instruments juridiques permettant aux autorités américaines de cibler les acteurs accusés de déstabiliser la République démocratique du Congo.

Concrètement, cette désignation entraîne le gel immédiat de tous les avoirs de Joseph Kabila relevant de la juridiction américaine.

Un isolement financier et diplomatique renforcé

Au-delà du gel des avoirs, ces sanctions interdisent toute transaction entre l’ancien chef de l’État et des citoyens ou entreprises des États-Unis.

Une décision qui accentue son isolement sur les plans financier et diplomatique, limitant fortement ses marges de manœuvre à l’international.

Des accusations précises du Trésor américain

Selon le Trésor américain, via l’OFAC, plusieurs griefs sont retenus contre l’ancien président :

Un soutien présumé au M23 et à l’AFC, notamment sur les plans financier et logistique

Une volonté de déstabilisation des institutions congolaises à travers ces mouvements

Des tentatives d’influence sur la situation sécuritaire dans l’est du pays

L’encouragement supposé de défections au sein des FARDC au profit des groupes rebelles

Des initiatives avortées d’attaques contre les forces armées congolaises depuis l’étranger

Une stratégie politique visant à favoriser un candidat opposé au pouvoir en place

Sur cette base, l’OFAC estime que Joseph Kabila aurait « matériellement assisté, parrainé ou fourni un soutien » à ces organisations.

Un contexte national déjà explosif

Ces sanctions interviennent dans un climat particulièrement tendu en RDC. À Kinshasa, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a été suspendu et ses biens saisis.

Par ailleurs, la Haute Cour militaire a condamné l’ancien président à mort par contumace en octobre 2025 pour trahison, crimes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel.

Une pression internationale et interne convergente

Avec cette décision, Washington renforce la pression déjà exercée par les autorités congolaises. Entre poursuites judiciaires nationales et sanctions internationales, l’ancien président se retrouve désormais au cœur d’un dispositif de sanctions et d’accusations sans précédent, redéfinissant les équilibres politiques autour de son influence.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading